Créer un jeu

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Comment fabriquer son propre jeu de société, technique des créateurs professionnels

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Beaucoup souhaiteraient créer un jeu de société,
mais ne savent pas comment s’y prendre, ou par où commencer.

Voici un plan de travail pour créer votre propre jeu de sociètè,
en utilisant les techniques des créateurs professionnels.

 

 

 

Un jeu de société repose sur deux piliers 

 

·    la technique du jeu et sa thématique

·    Créer son premier jeu

 

Plan de travail

 

·    1re étape : extraire la technique du jeu modèle

·    2e étape : l’étude des éléments du jeu

·    3e étape : Les essais et les réglages

·    4e étape : La création des éléments 

·    Conclusion

 

Bonus

 

·    Faites-vous plaisir

·    Comment couper des cartes au cutter ?

 

 

Un jeu de société repose sur deux piliers :

la technique du jeu
sa thématique.

  La technique du jeu désigne l’ensemble des moyens utilisés pour jouer. Il peut s’agir d’un jeu de cartes, un jeu utilisant un plateau, un jeu faisant appel à des connaissances. Quel est le degré de chance ou de stratégie ? Combien de joueurs peuvent jouer et quelle est leur tranche d’âges ? Combien de temps durera une partie ? Fait-il appel à la mémoire ?

La thématique est le sujet créant l’ambiance du jeu, les expériences que les joueurs réaliseront. Vivront-ils une aventure de pirates ou gèreront-ils un ensemble immobilier ? Pour prendre un exemple concret, je suis un fan de Disney depuis ma plus tendre enfance. Et le jour où j’ai connu le parc Disneyland Paris, mon désir immédiat fut de le ramener à la maison, de revivre la magie Disney entre amis. C’est chose faite. J’ai créé mon propre jeu, « Disneyland le parc », qui consiste à visiter un certain nombre d’attractions avant les autres joueurs et de revenir le premier à Central Plaza (le centre du parc). Mais des aléas interviennent durant la partie, tout comme dans le parc : la parade qui empêche de passer dans Main Street USA, les personnages qui se font photographier et gênent le déplacement des joueurs, les files d’attente qui vous ralentissent, etc. Je prends cet exemple pour illustrer comment une thématique précise peut servir de point de départ à la création d’un jeu. D’autres préfèreront partir d’une technique de jeu connue et adapteront un thème précis dessus.

En résumé, il y a donc deux possibilités pour créer un jeu. Soit on choisit la technique de jeu et on y adapte le thème désiré. Soit on choisit le thème que l’on veut mettre en valeur, et on cherche la technique qui conviendra au mieux pour cette thématique.

 

Créer son premier jeu

Un moyen simple de créer un jeu, lorsque l’on n’a pas encore d’expérience, consiste à transposer la technique d’un jeu existant qui fonctionne déjà, en y adaptant le thème désiré. Dans ce cas, on recopie fidèlement la technique du jeu qui sert de modèle. Il faut savoir qu’un jeu, avant d’être lancé sur le marché, est testé et adapté jusqu’à trouver sa forme définitive. Il est donc inutile de chercher à le remodifier, au risque de le déséquilibrer.

Pour vous aider à créer votre premier jeu de société, je vais vous proposer un plan de travail consistant à partir d’un jeu que vous choisirez parmi ceux de votre connaissance (que nous appellerons « jeu modèle », en le convertissant dans le thème que vous voulez développer. Cette méthode permet d’arriver facilement à un très bon résultat, en contournant les difficultés rencontrées généralement par les débutants. Ensuite, jeu après jeu, vous acquerrez de l’expérience et créerez votre propre technique de jeu.

 Plan de travail

Prenez un jeu dont la technique vous parait convenir au résultat que vous voulez obtenir. Choisissez-le en fonction du nombre de joueurs que vous souhaitez voir participer, de leurs âges et de leurs nivaux, et la durée moyenne d’une partie. Voici comment procéder pour créer votre propre jeu :

 

1re étape :
extraire la technique du jeu modèle

Il vous faut connaître parfaitement la règle du jeu modèle. Vous allez donc l’étudier en ayant à coté de vous un carnet de notes. Tout en étudiant cette règle, vous noterez dans votre carnet à quoi correspondront, dans votre nouveau jeu, chaque élément du jeu modèle. Cette première étape vous permettra de savoir si le thème que vous désirez développer s’adapte à la technique de jeu que vous avez choisie. C’est une étape intéressante, car à ce stade on commence à ressentir l’atmosphère qui règnera durant une partie entre amis. Si vous réussissez à faire correspondre tous les éléments du jeu modèle dans votre propre jeu, alors la partie est pratiquement gagnée !

 

2e étape : l’étude des éléments du jeu

Le plateau de jeu

 Nous allons prendre les éléments les uns après les autres.

Si le jeu modèle utilise un plateau, on veillera à garder l’équilibre et la technique de ce plateau. Pour ce faire, on va redessiner le plateau d’origine dans un croquis, et y noter l’emplacement de chaque case et leurs correspondances entre elles. On en extrait ainsi sa configuration technique pour être en mesure de la réutiliser. Sur ce croquis, on y notera l’emplacement des cases contenant un signe particulier par rapport aux autres cases, et qui ont un rapport avec la règle de jeu.

 

Exemple de tableau pour les cartes à jouer

Exemple de croquis de plateau de jeu

Les cartes à jouer

S’il y a des cartes donnant des consignes, on recopiera toutes les cartes du jeu modèle dans un tableau ayant 3 colonnes. Dans la première colonne on y inscrit les points techniques (passez votre tour, reculez de deux cases). Dans la deuxième colonne, les arguments (vous vous êtes perdu). La troisième colonne vous servira à rédiger les énoncés des cartes de votre nouveau jeu. Il vous suffit d’adapter vos arguments au thème de votre propre jeu. Pour vous donner un exemple, j’ai créé un autre jeu Disney appelé « Belle et la rose ». Le but de ce jeu est de rejoindre le plus rapidement possible la rose dans l’aile ouest du château avant que celle-ci ne se fane. Mais je voulais que les joueurs revivent la magie du film. Aussi, ai-je utilisé un protocole. Je suis parti du fait que chaque joueur était Belle elle-même. Ensuite, je n’ai utilisé comme argument que des anecdotes se trouvant dans le film. À l’arrivée, mes cartes n’ont plus rien à voir avec les cartes du jeu modèle, bien qu’elles aient les mêmes contraintes techniques.

La règle du jeu

 Si vous avez suivi ce plan dans l’ordre, vous devez être en mesure de commencer à rédiger maintenant la règle de votre nouveau jeu. Vous pouvez créer un fichier provisoire, dans un traitement de texte, en y recopiant la règle du jeu modèle. Vous y remplacerez les termes spécifiques à ce jeu par ceux qui caractériseront votre propre jeu. Au fur et à mesure de la progression de la fabrication de votre jeu, vous pourrez y apporter les modifications nécessaires (nom des nouveaux pions, des cases particulières, des cartes, etc.). Quand votre jeu sera complètement créé, vous pourrez faire la mise en forme typographique définitive.

 

3e étape :
Les essais et les réglages

 

 Si vous faite un jeu à partir d’un jeu modèle, cette 3e étape est inutile. Le jeu qui vous sert de modèle à déjà été essayé et réglé. Vous pouvez donc passer directement à la 4e étape. Mais si vous vous prenez au jeu, un jour vous réaliserez votre propre création. Il sera alors indispensable de vérifier si votre technique de jeu fonctionne correctement. Voici comment essayer et régler votre jeu.

Sur une grande feuille de papier, on dessinera le plateau de jeu avec toutes ses particularités. Si on utilise un motif particulier, on peut faire des photocopies collées les unes à coté des autres. Le but est juste de procéder à des essais. Pour faire des cartes provisoires, on peut couper des feuilles de papier A4 en 8 ou en 9. Et on écrira dessus uniquement les points techniques. Pour les pions, des boutons feront très bien l’affaire (ou les pions d’un autre jeu de société).

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Papiers
qui serviront de cartes provisoires

Le plateau provisoire du jeu « Les missionnaires »
 pourrait ressembler à ceci

On va maintenant pouvoir mettre nos proches à contribution. On va en effet jouer en réel avec ces pièces provisoires. Cela va vous permettre de voir si tout se passe bien. Vous garderez votre carnet de notes à coté de vous et noterez toutes les modifications qui seront à apporter. Renouvelez les parties. Variez le nombre de joueurs et observez ce que cela change (ambiance, stratégie, durée d’une partie, etc.). Quand vous êtes pleinement satisfait de votre jeu, il est enfin temps de le créer.

 

4e étape :
La création des éléments 

Le plateau de jeu

 

On va choisir le style du plateau de jeu que l’on veut. On cherchera les graphismes et les décors de fond. Si notre jeu est destiné à être revendu, attention à respecter les lois sur la propriété intellectuelle. Pour information, la technique du jeu n’est pas soumise à des droits d’auteur. C’est la raison pour laquelle plusieurs jeux utilisent la même technique. Ce sont les graphismes utilisés qui peuvent être soumis à ce genre de droits. C’est d’ailleurs le cas pour mon jeu « Disneyland le parc », puisque le plateau de jeu représente le plan du parc lui-même, et possède donc un copyright. La société Disney ne m’ayant pas accordé l’autorisation de diffuser ce jeu même gratuitement (ils n’accordent aucune autorisation de ce genre aux créateurs amateurs), je ne peux pas le mettre sur ce site, alors que les fichiers de fabrication sont prêts. Si par contre vous créez un jeu pour un usage strictement privé, sans aucune diffusion, vous disposez d’un peu plus de liberté.

 

Plateau du jeu « Les missionnaire »

 

Les pions

 

Les pions sont faciles à réaliser. Au plus simple, on récupère les pions d’un autre jeu. Vous pouvez aussi vous inspirer de la méthode utilisées dans le jeu « Les missionnaires. Après, il existe des commerces qui vendent des pions au détail.

 

          

Pliage des pions du jeu « Les missionnaires »

 

Les cartes à jouer

 

Pour fabriquer les cartes à jouer, on va commencer par fabriquer un modèle de document dans un logiciel de traitement de texte ou dans un PAO. J’utilise pour ma part deux formats de cartes : 6 cm x 9 cm (soit 9 cartes par planche), ou 7 cm x 10 cm (soit 8 cartes par planche). Créez des zones de texte de la dimension de chaque carte en les plaçant les unes à coté des autres. Faites en sorte que l’ensemble soit bien centré. C’est important, car vous allez imprimer en recto-verso, et il faudra que les deux faces correspondent parfaitement pour la coupe des cartes. Avec l’outil de dessin, sur une des faces, tracez des traits fins pour avoir les repères de coupe. Quand ce modèle de document est fabriqué, enregistrez-le. Vous le garderez vierge, et travaillerez toujours dans une copie. Ainsi, il ne sera plus à refaire et vous pourrez faire autant de cartes que vous voudrez.

 

Exemple de modèle de document pour créer les cartes à jouer

 

 

Choisissez les polices de caractères des textes et des titrages de vos cartes. Pour une qualité professionnelle, on adoptera définitivement une seule police de caractère et sa couleur pour les titrages, et une police de caractère pour le texte lui-même. On utilisera ce choix pour tous les documents liés au jeu (Titre du jeu, rédaction de la règle du jeu, les cartes à jouer, etc.). On choisira son style avec soin et en accord avec le thème du jeu. Pour le texte lui-même, il est préférable de rester dans une police simple (Arial ou Time New Roman). Rappelez-vous que l’on ne met jamais plus de trois polices différentes dans un même document.

Vous êtes maintenant en mesure de rédiger vos cartes à jouer en utilisant le modèle de document enregistré à cet effet. Dans une autre copie de ce document, vous créerez la face commune à toutes les cartes, en y mettant une image en accord avec le thème de votre jeu.

 

 

Quelques exemples de cartes à jouer

Jeu  « Belle et la rose »

Jeu « Disneyland le parc »

Dos

Face

Dos

Face

 

 

 

 

Jeu « Les missionnaires »

Jeu « Les missionnaires »

Dos

Face

Dos

Face

 

La règle de jeu

 

Vous pouvez désormais apporter la touche finale à votre règle du jeu. Soignez bien cette étape. Il est important qu’elle soit claire et précise. Elle doit aborder tous les cas de figure et écarter tout litige. Elle doit être compréhensible par toute personne qui découvre votre jeu pour la première fois et qui ne peut pas vous demander de précisions. Elle doit permettre de jouer rapidement et facilement à votre jeu. Au besoin, faite-la lire par un proche qui ne connais pas votre jeu, et écoutez ses remarques. Cela vous permettra de voir les modifications à y apporter.

 

 

 

Conclusion

 

Il ne vous reste plus qu’à imprimer les planches, couper les cartes, assembler le plateau de jeu…et jouer. N’hésitez pas à vous faire plaisir, plastifiez tous les éléments pour qu’ils se conservent longtemps. Et n’oubliez pas de vous faire une belle boite pour y ranger votre jeu.

 

 

 

BONUS

Faites vous plaisir

 

 

Vous ne fabriquerez un jeu de société qu’une seule fois pour chaque jeu. Par contre, s’il a du succès, il vous servira souvent. Alors, faite-vous plaisir. Prenez le temps de bien faire.

 

ü         Utilisez des méthodes de travail et des matériaux qui dureront dans le temps.

ü         Aujourd’hui, les outils informatiques que nous avons-nous permettent de soigner la qualité de l’impression.

ü         Pour imprimer les cartes, n’hésitez pas à acheter une ramette de bristol blanc 180 g, qui vous servira ensuite pour faire d’autres jeux, ou des cartes de visite.

ü         Pour coller les éléments imprimés, utilisez de préférence une colle sans acide, vendue pour le cartonnage et l’encadrement (un petit pot ne coûte que quelques euros).

ü         Plastifiez vos cartes à jouer, le plateau ainsi que tous les éléments du jeu. Vous les préservez contre tout accident domestique qui dégraderait votre travail.

 

 

Comment couper des cartes au cutter ?

 

Les planches devant être coupées après impression possèdent déjà les traits de coupe où se posera la règle pour passer le cutter.

 

Une erreur souvent commise lorsque l’on coupe des cartes au cutter consiste à couper le premier tracé sur toute la longueur de la feuille. C’est alors que les traits de coupe indispensables aux coupes transversales partent à la corbeille.

Il ne faut jamais couper la feuille entièrement. Le cutter ne doit jamais aller hors des traits de coupe. Ainsi, tout au long de la coupe, vous garderez un cadre blanc intact tout au tour de chaque feuille.

Voici la méthode en 4 phases pour couper tout autour d’une carte sans perdre ses tracés jusqu’au bout.

 

1re coupe

 

2e coupe

 

3e coupe

 

4e coupe

 

Jeter la chute

 

 

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