Un jeu de société repose sur deux piliers :
la technique du jeu
sa thématique.
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La technique du jeu désigne l’ensemble des moyens utilisés pour jouer. Il peut s’agir d’un jeu de cartes, un jeu utilisant un plateau, un jeu faisant appel à des connaissances. Quel est le degré de chance ou de stratégie ? Combien de joueurs peuvent jouer et quelle est leur tranche d’âges ? Combien de temps durera une partie ? Fait-il appel à la mémoire ?
La thématique est le sujet créant l’ambiance du jeu, les expériences que les joueurs réaliseront. Vivront-ils une aventure de pirates ou gèreront-ils un ensemble immobilier ? Pour prendre un exemple concret, je suis un fan de Disney depuis ma plus tendre enfance. Et le jour où j’ai connu le parc Disneyland Paris, mon désir immédiat fut de le ramener à la maison, de revivre la magie Disney entre amis. C’est chose faite. J’ai créé mon propre jeu, « Disneyland le parc », qui consiste à visiter un certain nombre d’attractions avant les autres joueurs et de revenir le premier à Central Plaza (le centre du parc). Mais des aléas interviennent durant la partie, tout comme dans le parc : la parade qui empêche de passer dans Main Street USA, les personnages qui se font photographier et gênent le déplacement des joueurs, les files d’attente qui vous ralentissent, etc. Je prends cet exemple pour illustrer comment une thématique précise peut servir de point de départ à la création d’un jeu. D’autres préfèreront partir d’une technique de jeu connue et adapteront un thème précis dessus.
En résumé, il y a donc deux possibilités pour créer un jeu. Soit on choisit la technique de jeu et on y adapte le thème désiré. Soit on choisit le thème que l’on veut mettre en valeur, et on cherche la technique qui conviendra au mieux pour cette thématique.
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Créer son premier jeu
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Un moyen simple de créer un jeu, lorsque l’on n’a pas encore d’expérience, consiste à transposer la technique d’un jeu existant qui fonctionne déjà, en y adaptant le thème désiré. Dans ce cas, on recopie fidèlement la technique du jeu qui sert de modèle. Il faut savoir qu’un jeu, avant d’être lancé sur le marché, est testé et adapté jusqu’à trouver sa forme définitive. Il est donc inutile de chercher à le remodifier, au risque de le déséquilibrer.
Pour vous aider à créer votre premier jeu de société, je vais vous proposer un plan de travail consistant à partir d’un jeu que vous choisirez parmi ceux de votre connaissance (que nous appellerons « jeu modèle », en le convertissant dans le thème que vous voulez développer. Cette méthode permet d’arriver facilement à un très bon résultat, en contournant les difficultés rencontrées généralement par les débutants. Ensuite, jeu après jeu, vous acquerrez de l’expérience et créerez votre propre technique de jeu.
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Plan de travail
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Prenez un jeu dont la technique vous parait convenir au résultat que vous voulez obtenir. Choisissez-le en fonction du nombre de joueurs que vous souhaitez voir participer, de leurs âges et de leurs nivaux, et la durée moyenne d’une partie. Voici comment procéder pour créer votre propre jeu :
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1re étape :
extraire la technique du jeu modèle
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Il vous faut connaître parfaitement la règle du jeu modèle. Vous allez donc l’étudier en ayant à coté de vous un carnet de notes. Tout en étudiant cette règle, vous noterez dans votre carnet à quoi correspondront, dans votre nouveau jeu, chaque élément du jeu modèle. Cette première étape vous permettra de savoir si le thème que vous désirez développer s’adapte à la technique de jeu que vous avez choisie. C’est une étape intéressante, car à ce stade on commence à ressentir l’atmosphère qui règnera durant une partie entre amis. Si vous réussissez à faire correspondre tous les éléments du jeu modèle dans votre propre jeu, alors la partie est pratiquement gagnée !
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2e étape : l’étude des éléments
du jeu
Le plateau de jeu
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Nous allons prendre les éléments les uns après les autres.
Si le jeu modèle utilise un plateau, on veillera à garder
l’équilibre et la technique de ce plateau. Pour ce faire, on va redessiner le
plateau d’origine dans un croquis, et y noter l’emplacement de chaque case et
leurs correspondances entre elles. On en extrait ainsi sa configuration
technique pour être en mesure de la réutiliser. Sur ce croquis, on y notera
l’emplacement des cases contenant un signe particulier par rapport aux autres
cases, et qui ont un rapport avec la règle de jeu.
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Exemple de tableau pour les cartes à jouer
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Exemple de croquis de plateau de jeu
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Les cartes à jouer
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S’il y a des cartes donnant des consignes, on recopiera toutes les cartes du jeu modèle dans un tableau ayant 3 colonnes. Dans la première colonne on y inscrit les points techniques (passez votre tour, reculez de deux cases). Dans la deuxième colonne, les arguments (vous vous êtes perdu). La troisième colonne vous servira à rédiger les énoncés des cartes de votre nouveau jeu. Il vous suffit d’adapter vos arguments au thème de votre propre jeu. Pour vous donner un exemple, j’ai créé un autre jeu Disney appelé « Belle et la rose ». Le but de ce jeu est de rejoindre le plus rapidement possible la rose dans l’aile ouest du château avant que celle-ci ne se fane. Mais je voulais que les joueurs revivent la magie du film. Aussi, ai-je utilisé un protocole. Je suis parti du fait que chaque joueur était Belle elle-même. Ensuite, je n’ai utilisé comme argument que des anecdotes se trouvant dans le film. À l’arrivée, mes cartes n’ont plus rien à voir avec les cartes du jeu modèle, bien qu’elles aient les mêmes contraintes techniques.
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La règle du jeu
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Si vous avez suivi ce plan dans l’ordre, vous devez être en mesure de commencer à rédiger maintenant la règle de votre nouveau jeu. Vous pouvez créer un fichier provisoire, dans un traitement de texte, en y recopiant la règle du jeu modèle. Vous y remplacerez les termes spécifiques à ce jeu par ceux qui caractériseront votre propre jeu. Au fur et à mesure de la progression de la fabrication de votre jeu, vous pourrez y apporter les modifications nécessaires (nom des nouveaux pions, des cases particulières, des cartes, etc.). Quand votre jeu sera complètement créé, vous pourrez faire la mise en forme typographique définitive.
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3e étape :
Les essais et les réglages
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Si vous faite un jeu à partir d’un jeu modèle, cette 3e étape est inutile. Le jeu qui vous sert de modèle à déjà été essayé et réglé. Vous pouvez donc passer directement à la 4e étape. Mais si vous vous prenez au jeu, un jour vous réaliserez votre propre création. Il sera alors indispensable de vérifier si votre technique de jeu fonctionne correctement. Voici comment essayer et régler votre jeu.
Sur une grande feuille de papier, on dessinera le plateau de jeu avec toutes ses particularités. Si on utilise un motif particulier, on peut faire des photocopies collées les unes à coté des autres. Le but est juste de procéder à des essais. Pour faire des cartes provisoires, on peut couper des feuilles de papier A4 en 8 ou en 9. Et on écrira dessus uniquement les points techniques. Pour les pions, des boutons feront très bien l’affaire (ou les pions d’un autre jeu de société).
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Papiers
qui serviront de cartes provisoires
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Le plateau provisoire du jeu « Les missionnaires »
pourrait ressembler à ceci
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On va maintenant pouvoir mettre nos proches à contribution. On va en effet jouer en réel avec ces pièces provisoires. Cela va vous permettre de voir si tout se passe bien. Vous garderez votre carnet de notes à coté de vous et noterez toutes les modifications qui seront à apporter. Renouvelez les parties. Variez le nombre de joueurs et observez ce que cela change (ambiance, stratégie, durée d’une partie, etc.). Quand vous êtes pleinement satisfait de votre jeu, il est enfin temps de le créer.
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4e étape :
La création des éléments
Le plateau de jeu
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On va choisir le style du plateau de jeu que l’on veut. On cherchera les graphismes et les décors de fond. Si notre jeu est destiné à être revendu, attention à respecter les lois sur la propriété intellectuelle. Pour information, la technique du jeu n’est pas soumise à des droits d’auteur. C’est la raison pour laquelle plusieurs jeux utilisent la même technique. Ce sont les graphismes utilisés qui peuvent être soumis à ce genre de droits. C’est d’ailleurs le cas pour mon jeu « Disneyland le parc », puisque le plateau de jeu représente le plan du parc lui-même, et possède donc un copyright. La société Disney ne m’ayant pas accordé l’autorisation de diffuser ce jeu même gratuitement (ils n’accordent aucune autorisation de ce genre aux créateurs amateurs), je ne peux pas le mettre sur ce site, alors que les fichiers de fabrication sont prêts. Si par contre vous créez un jeu pour un usage strictement privé, sans aucune diffusion, vous disposez d’un peu plus de liberté.
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