Depuis longtemps, je cherchais à créer un jeu où nous pourrions nous détendre entre amis, quel que soit l’âge ou le niveau de spiritualité de chaque joueur. C’est chose faite avec le jeu des missionnaires |
Fiche du jeu |
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Stratégie : Chance : Difficulté : |
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But du jeu |
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Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque proclamateur (ou joueur) reçoit, au début de la partie, un certain nombre de congrégations à visiter. Il lui faut visiter la totalité de ses congrégations. Pour se faire, il peut circuler sur les routes ou utiliser les voies maritimes. Une fois toutes les congrégations visitées, il doit rejoindre le Bethel le plus rapidement possible. Le premier proclamateur qui rejoint le Bethel après avoir visité la totalité de ses congrégations est le vainqueur. Une fois qu’un joueur a gagné, les autres proclamateurs peuvent décider de prolonger la partie et obtenir un classement d’arrivée (1er, 2e, 3e et 4e). |
Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen avec les différents pays qui le composent. On y retrouve les différentes congrégations à visiter par les proclamateurs, mais aussi les ports où l’on peut prendre le bateau, les villes où se situent les casernes de gendarmerie, ainsi que des villes il faut prêcher. On circule sur les routes ou par les voies maritimes. Dès qu’un proclamateur arrive dans une ville où il n’y a pas de congrégations (sur un point vert), il doit prendre un territoire pour prêcher. Le proclamateur se conforme immédiatement à ses prescriptions. Les cartes « Voyage en mer » quant à elles permettent de circuler par la mer. |
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Fabrication |
Téléchargements
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers PDF. |
Ces fichiers .PDF vous permettent de fabriquer tous les éléments indispensables à la fabrication du jeu : ü Le plateau de jeu ; ü Quatre pions « proclamateur » ; ü Huit pions « Gendarmes » ; ü Un pion « Surveillant de circonscription » (C) ; ü Un pion « Surveillant de district » (D) ; ü 36 cartes « Voyage en mer » ; ü 36 cartes « Territoire » ; ü 48 cartes « Congrégation» ; ü 36 périodiques ; ü Une règle du jeu. |
Fabriquer les cartes
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ü
Télécharger : ü Imprimer les faces recto sur un bristol blanc ; ü Imprimer le verso au dos des faces recto ; ü Plastifier le recto et le verso de chaque planche ; ü
Couper les cartes et les périodiques sur les
traits de coupe. |
Fabriquer les pions |
ü Télécharger les planches de pions ; ü Imprimer les deux pages sur bristol ou un papier photo 180 g ou supérieur ; ü Marquer les pliures sur les pointillés avec la pointe d’un couteau ; ü Plier sur les pointillés pour rabattre les deux faces l’une sur l’autre ; ü Plastifier la face imprimée uniquement (facultatif, pour une protection durable) ; ü Découper les pions aux limites extérieures de la couleur du pion ; ü Plier les base vers l’extérieur en veillant à ce que le pion soit stable ; ü Couper définitivement pour avoir des pions de 2 cm de large ; ü Coller les faces l’une sur l’autre ; ü Coller les bases sur des socles de 2 cm (en bois ou découpés dans du carton fort, du calendrier par exemple. On peut aussi utiliser des rondelles métalliques pour avoir une assise plus lourde). |
Fabriquer le plateau de jeu |
ü Télécharger le plateau de jeu ; ü Imprimer les pages sur bristol ; ü Recouper avec précision au cutter sur les traits de joint ; ü Reconstituer comme un puzzle le plateau sur un support rigide ; ü Couper un support rigide aux dimensions définitives du plateau : ü Coller définitivement les éléments du plateau, en laissant dépasser les contours ; ü Recouper les parties qui dépassent du support ; ü Plastifier le plateau pour le protéger. |
La règle du jeu |
ü Télécharger la règle du jeu ; ü Imprimer le fichier en recto-verso ; ü Plier les pages au centre, ou coller par une trait de colle fin dans la pliure ; ü Recouper sur les traits de coupe. |
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Faites vous plaisirVous ne fabriquerez un jeu de société qu’une seule fois pour chaque jeu. Par contre, s’il a du succès, il vous servira souvent. Alors, faite-vous plaisir. Prenez le temps de bien faire. · Utilisez des méthodes
de travail et des matériaux qui dureront dans le temps. · Aujourd’hui, les outils
informatiques que nous avons-nous permettent de soigner la qualité de
l’impression. · Pour imprimer les
cartes, n’hésitez pas à acheter une ramette de bristol blanc 180 g, qui vous
servira ensuite pour faire d’autres jeux, ou des cartes de visite. · Pour coller les
éléments imprimés, utilisez de préférence une colle sans acide, vendue pour
le cartonnage et l’encadrement (un petit pot ne coûte que quelques euros). · Plastifiez vos cartes
à jouer, le plateau ainsi que tous les éléments du jeu. Vous les préservez
contre tout accident domestique qui dégraderait votre travail. |
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