Disques à poncer

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Commen fabriques des disques de ponçage miniatures 

Retour à l’accueil  

Retour à l’atelier   

 

 

Les disques de ponçage

 

·    Pourquoi fabriquer ses disques de ponçage ?

Comment fabriquer des disques de ponçage ?

 

·    Matériel nécessaire.

·    Fabrication du support de disque.

·    Comment utiliser le disque ?

·    Un petit outil pratique

 

 

               

 

Les disques de ponçage

Pourquoi fabriquer ses propres disques de ponçage ?

 

Il y a plusieurs avantages à fabriquer ses propres disques de ponçage. D’abord sur le plan économique : les rouleaux de papiers abrasif sont beaucoup moins chers que les disques abrasifs tous faits. De plus, en organisant la position des disques sur les feuilles d’abrasifs, on peut les rentabiliser. Sur le plan de la qualité c’est également intéressant : il est possible de choisir des grains de papiers  différents, des types de papiers différents, et des qualités de supports différentes. On peut, par exemple, tailler ses disques dans des abrasifs pour ponceuse à bande, qui sont très résistants. On a aussi la possibilité d’utiliser des papiers de ponçage à l’eau pour carrosserie. En fait, on a autant de possibilité qu’il existe de produits en vente à côté de chez nous.

 

Comment fabriquer des disques de ponçage ?

Matériel nécessaire

 

Autre modèle d'emporte-pièce

 

 

Pour fabriquer ces disques de ponçage, vous aurez besoin de :

ü  Un emporte-pièce (A) ;

ü  Une carte de type des cartes de crédits, ou cartes magnétique, de téléphone, etc. (B) ;

ü  Un mandrin du type Dremel 402 (C).

Liste de pièces nécessaires

 

 

 

L’emporte pièce est l’outil principal à se procurer. Vous avez peut-être quelqu’un, de vos connaissances, qui sera en mesure de vous le fabriquer. Sinon, il faudra l’acheter. Le diamètre sera choisi en fonction des disques désirés, car c’est lui qui les déterminera. Il est donc nécessaire de se procurer cet outil en premier, car il établira la façon dont nous ferons le support de disque. J’ai, pour ma part, choisi un diamètre de 30 mm. Les instructions qui suivent sont donc valables pour ce diamètre. Si vous disposez d’un outil différent, vous devrez vous adapter en modifiant les cottes que je vous donne en conséquence.

 

Fabrication du support de disque

 

 

 

 

Au centre de cette carte de crédits, percez un trou de 1,5 mm de diamètre.

Tracez, en prenant ce trou pour centre, un cercle de 1,6 cm de rayon.

 

Découpez ce cercle aux ciseaux. S’il n’est pas régulier ce n’est pas grave.

Fixez ce disque de plastique sur le mandrin (C), et introduisez le dans le mandrin de la perceuse. En faisant tourner le disque rapidement, rectifiez son périmètre avec une lime ou un papier abrasif pour obtenir un disque de 30 mm de diamètre (D). Le support de disque est fait.

 

 

 

               

 

 

Comment utiliser le disque ?

 

Il ne reste plus qu’à utiliser l’emporte pièce pour découper les disques en série (F). En montant un disque abrasif sur le mandrin porte-outil, équipé du disque en plastique, nous obtenons un disque de ponçage (C). Si nous voulons avoir des disques de grains différents à notre disposition, si est facile de fabriquer plusieurs porte-disques, qui seront prêts à être utilisés

  

Un petit outil pratique

 

Les disques d’abrasifs étant du même diamètre que le disque de plastique, il est possible de repérer leur centre avec la pointe d’un crayon, ou directement avec une aiguille, par le trou du support en plastique. Mais il est possible de se fabriquer un petit outil pratique qui va permettre de marquer les centres en série. Il s’agit de la pièce de bois que l’on voit sur la photo (G). Cet outil possède en son centre une petite pointe fine. Les disques étant centrés sur la pièce de bois, la pointe vient marquer le centre. On peut alors percer les disques de ponçage en série.

               

 

 Retour à l’atelier 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil