La mini-défonceuse

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Comment se fabriquer une mini-défonceuse

Retour à l’accueil   

Retour à l’atelier   

 

 

Rubrique

 

·    Présentation

·    Tutoriel

·    Liens utiles

 

 

 

               

 

Présentation

 

Voici un outil facile à fabriquer et très utile en miniature.

 

 

Les défonceuses traditionnelles sont trop grosses pour être adaptées à la miniature. De plus, il faut bien reconnaitre que nous n’allons pas nous en servir tous les jours. Alors l’investissement est il très raisonnable ?

Une mini-défonceuse fera tout ce que l’on demande à une défonceuse normale, mais à une échelle adaptée à la miniature. De plus, combinée avec l’établi multifonction, elle permettra d’aller plus loin, comme graver avec des fraises miniatures des pièces de petites dimensions.

 

Ma mini-défonceuse

 

Tutoriel

 

 

 

Je ne suis pas à l’origine de la conception de cet outil, et je n’ai pas l’habitude de poser mon nom sur le travail des autres. Vous trouverez le tutoriel très détaillé, pour sa réalisation, sur le site de Gökmen ALTUNTAŞ, une personne de grand talent.

 

Mini-défonceuse de Gökmen ALTUNTAŞ

 

Tutoriel de fabrication de la mini-défonceuse
sur la chaine de Gökmen ALTUNTAŞ

 

Son tutoriel est très complet et il n’y a rien à ajouter. Il vous faudra juste ajuster le perçage du col qui tient la perceuse en fonction du modèle de perceuse que vous allez utiliser. Il utilise, pour son modèle de perceuse, un col de 66 mm (voir photo ci-dessous). J’ai moi percé, pour ma perceuse, à 38 mm. Quoi qu’il en soit, cela ne change aucune des autres dimensions qu’il donne.

 

 

Dimensions proposées par Gökmen ALTUNTAŞ

 

 
Ma mini-défonceuse sans la perceuse

 

Liens utiles

 

 

Gökmen ALTUNTAŞ possède également une version intéressante de la mini défonceuse Dremel, à se fabriquer soi même. Voir le tutoriel complet sur la vidéo ci-dessous.

 

J’invite tous ceux qui ont besoins de compléter leur atelier  à visiter la chaine YouTube de Gökmen ALTUNTAŞ. Il y présente un grand nombre d’outils facile à de fabriquer avec peu de moyen, et à la portée de tout bricoleur, même débutant.

 

 

               

               

 

  Retour à l’atelier 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil