Commande électrique

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Commander un outil électrique avec le pied: la pédale de commande.

Retour à l’accueil  

Retour à l’atelier   

 

 

Fabrication

 

·    Introduction

·    L’équipement à réunir

·    Les branchements

·    L’utilisation du bloc multiprises

 

 

               

 

Fabrication

Introduction

 

Il existe, dans le commerce, un équipement professionnel très pratique. Je veux parler de la commande électrique à vitesse variable à pédale. Il s’agit d’un bloc moteur de 300 w suspendu à un crochet (comme les perfusions dans les hôpitaux), d’un arbre flexible à haut rendement au bout du quel se trouve un porte-outil. Il est utilisé par tous les professionnels de la miniature ou de la gravure. Cet équipement permet d’avoir les deux mains libres au moment de démarrer l’outil désiré.

Seulement, il a un inconvénient majeur : son prix. La mini - perceuse Dremel ® Fortiflex 9100 – 21est actuellement à 269,00 € (prix Août 2011). Ce coût est difficilement amortit par une activité de loisir amateur. De plus, nous possédons pratiquement tous déjà une perceuse miniature performante, voire un flexible. Aussi il y a ţ-il un moyen facile de s’équiper soi-même.

L’équipement à réunir :

 

 

Nous allons améliorer ce matériel en nous fabriquant un bloc multiprises électriques commandées par une pédale. Ainsi, tous les outils qui seront branchés sur ce bloc seront commandés au pied (perceuse, scie, ponceuse, meuleuse, etc.).

Pour fabriquer une commande électrique à pédale, nous aurons besoin des trois éléments suivants :

 

Une pédale électrique

Un bloc multiprise
(avec interrupteur pour la sécurité)

Une prise électrique femelle de ce type
pour l’adapter à un fil électrique

 

 

La pédale

 

 

On peut la récupérer sur une ancienne machine à coudre, ou acheter une pédale universelle standard pour machine à coudre. Dans ce cas, on prendra un 1er prix basique. En effet, nous allons devoir lui apporter une modification qui l’empêchera de resservir ensuite sur une machine à coudre.

Les branchements

 

La modification à effectuer est à la portée de tous. La pédale est munie de deux cordons électriques : l’un qui est branché sur le secteur, et l’autre qui est réunit à la machine à coudre par une prise spéciale.

 

 

Pédale à l’orogine

 

 

 

 

 

1 - Couper la prise spéciale

 

 

 

 

2 - Brancher deux fils sur la prise femelle.

 

 

 

 

3 - Un domino simple relie directement
le fils rouge de la prise mâle
au fil rouge de la pédale

 

 

 

 

4 - Monter un domino double
 sur la prise femelle

 

 

 

 

5 - Brancher les deux fils bleus restant
sur ce domino

 

 

 

 

 

Bien sûr, vous enfermerez les dominos dans un petit coffret de protection, ou une petite boite de dérivation.

 

 

               

 

Attention

Il est important de respecter les couleurs des fils.

Si vous ne connaissez pas l’électricité, ou avez un doute,
demandez à quelqu’un qui fait de l’électricité de vous aider
.

 

 

Attention

Les appareils branchés sur la prise femelle ne doivent pas être de puissance supérieure à la puissance supportée par la pédale (voir l’étiquette de celle-ci)

 

L’utilisation du bloc multiprises

 

 

Il ne reste plus qu’à brancher le bloc multiprises sur la prise femelle de la pédale, et la pédale sur le secteur. Les outils qui seront branchés sur les prises du bloc seront alors commandés par la pédale. Les outils qui possèdent leur propre interrupteur marche/arrêt pourront restés branchés à demeure sur le bloc multiprise. Veillez à ce qu’ils soient en position arrêt, afin qu’ils ne se mettent pas tous en marche en même temps. Lorsque vous voulez utiliser un outil, passez-le en position marche, et appuyer avec le pied sur la pédale. L’interrupteur du bloc interdira la mise en route accidentelle de tous les outils.

 

 

 

               

 

 Retour à l’atelier 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil