Poste de travail 4 en 1

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Poste de travail 4 en 1 : Perceuse verticale, fraiseuse, toupie, tour à bois, poste de ponsage fixe.

Retour à l’accueil   

Retour à l’atelier   

 

 

·    Position 1 : Perceuse verticale et fraiseuse.

·    Position 2 : Toupie.

·    Position 3 : Tour à bois.

·    Position 4 : Poste de ponçage.

·    Chariot croisé avec copieur de forme.

·    Rendons à César ce qui est à César

 

 

               

 

Introduction

 

En décembre 2022, un ami m'envoie une vidéo qu'il a croisée sur un réseau social. Il s'agit d'une démonstration d'une petite machine adaptée à la miniature, appelé par son auteur « postes de travail polyvalents pour outils rotatifs Dremel ».

Ce qui m'a tout de suite séduit dans cette machine, c'est son côté compact, et sa simplicité. On a juste à adapter notre perceuse miniature sur le chariot principal, ensuite, il n'y a rien à monter ou à démonter. Elle change juste de position pour changer de fonction. J'ai donc décidé de me lancer dans sa fabrication, en utilisant des matériaux de récupération. À l'origine, cette station de travail polyvalente a trois fonctions : mini perceuse à colonne, table de toupie et tour. Comme je lui ai apporté une petite modification, j'ai donc créé une fonction supplémentaire : un poste fixe de ponçage. je l'ai donc appelée « Poste de travail 4 en 1 ».

Voici quelques images du résultat obtenu :

Position 1 : perceuse verticale et fraiseuse

 

Dans cette position, on obtient deux fonctions : une perceuse verticale et une fraiseuse. Ce système de plongée permet de percer des trous, de faire des incrustations et de fraiser.

Le chariot qui porte la perceuse est monté sur une tige filetée qui permet de monter ou descendre le bloc perceuse. Cela permet de régler la hauteur de la perceuse en fonction de la hauteur des pièces à percer ou à fraiser.

 

Profondeur de perçage

Nous voyons sur cette image un système de contrôle de profondeur précis et un bouton qui verrouille l'outil à la hauteur souhaitée. Cela permet de régler la profondeur du perçage ou du fraisage, et de la fixer grâce à l'écrou papillon.

Position perceuse verticale miniature et fraiseuse

 

 

Position 2 : toupie

En retournant l'ensemble de 180°, on obtient une toupie, très pratique pour travailler les contours de petites pièces. Cela sera utile lors de petites opérations, comme la marqueterie et le travail de luthier. Pour transformer le poste de travail en toupie, un plateau, fixé sur le bloc perceuse, coulisse et se positionne en face du mandrin de la perceuse.

 

 

 

Position toupie

 

 

Position 3 : tour à bois

 

À l'horizontal, on a un tour à bois. Le plateau blanc, qui servait de base à la perceuse verticale, se démonte pour pouvoir adapter la contre-pointe. La tige filetée, qui réglait tout-à-l'heure la fraiseuse, permet maintenant de régler l'écartement entre la pointe et la contre-pointe.

 

Position tour à bois

 

 

Porte-outils

À droite, on voit le porte-outil qui vient se fixer sur les montant de la machine. Pour la pointe, on utilise ici un outil Dremel servant à adapter un disque à lustrer.

 

La contre-pointe est une tige filetée de 5 mm, limée en pointe, qui entre dans un petit roulement à bille inséré dans le montant de la machine.

 

 

 

2 perfectionnements que j’ai ajoutés

 

Position 4 : Poste de ponçage

 

 

Position poste de

 

J'ai eu l'idée d'adapter une équerre en PVC sur le plateau de la toupie. De cette façon, j'ai une 4e fonction : un poste de ponçage. Le disque à poncer est découpé dans une carte de type carte de crédit.

 

Cela permet d'avoir un disque de 5 cm de diamètre, ce qui est suffisant pour la miniature. Le plateau de la toupie étant réglable en hauteur, mon poste de ponçage l'est donc également.

 

Chariot croisé avec copieur de formes

Chariot croisé avec copieur de formes

 

Copieur de formes

Description

Le chariot croisé avec copieur de formes est un outil intéressant à posséder sur un tour à bois miniature. Il permet de reproduire des pièces à l’identique à partir d’un gabarit (en vert sur l’image).

Le plateau qui supporte l’ensemble est fixé au poste de travail par 2 vis à tête large (à droite et à gauche). Une coulisse de tiroir permet de glisser le porte outil de droite à gauche, tandis que le plateau qui est guidé par les équerres en PVC blanc glisse en profondeur. Le porte outil peut donc se déplacer dans tous les sens, permettant au copieur de suivre la forme du gabarit. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le porte outil est prévu pour recevoir le flexible Dremel. On place dans ce flexible une petite fraise qui va tourner en même temps que le tour à bois. La petite pièce blanche, en suivant la forme du gabarit, permet à la fraise de reproduire cette forme sur la pièce tournée. C’est grâce à ce procédé que j’ai réussit à faire des colonnes en séries et à l’identique sur le Mark Twain.

 

 

Rendons à César ce qui est à César

 

Je n'ai pas l'habitude de m'attribuer le travail des autres. Je ne mettrai donc pas en ligne les plans que j'ai utilisés pour réaliser cette machine. Je vous invite plutôt à vous rendre sur le site de Suso Caamanho, le concepteur de ce poste de travail, où vous trouverez

 

toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser ce projet. Vous y découvrirez deux vidéos de démonstration et de montage de la machine pas à pas, ainsi que l'intégralité des plans, très détaillés, et des patrons prêt à l'emploi.

 Premier article d'une série en deux parties qui montrent comment construire ce poste de travail à utiliser avec des outils rotatifs de type Dremel

 

 Deuxième article concernant ce poste de travail pour les outils rotatifs de type dremel

 

 

 

 Plans détaillés du poste de travail polyvalents pour outils rotatifs fait maison à utiliser avec des outils rotatifs de type Dremel. Au sujet de ces plans, Suso Caamanho fait le commentaire suivant (extrait) :

 

Inclus avec les plans de ce poste de travail :

ü  Tous les accessoires sont inclus dans les plans.

ü  Plans imprimables à l'échelle de nombreuses pièces au format PDF et JPEG, format A4.

ü  Gabarits PDF imprimables à grande échelle, format A3 ou A4, pour le coller sur le tableau et pour que nous puissions couper et percer de manière précise .

ü  Vues éclatées de toutes les pièces et liste de coupe du poste de travail 3 en 1.

ü  Un modèle 3D SketchUp comportant diverses scènes qui vous permettront de mieux visualiser et comprendre le modèle, d'apporter des modifications à la conception ou de vérifier les mesures.

Ces plans sont pour un outil Dremel, pour installer d'autres modèles vous devrez peut-être modifier un peu les plans.

 

 

Conclusion

Tout d'abord, toutes mes félicitations et un grand merci à Suso Caamanho. Il a réalisé un super travail et a la gentillesse de nous en faire bénéficier.

Un grand merci à mon ami qui, non seulement m'a fait connaître cette réalisation, mais m'a régulièrement apporté dans ce projet ces encouragements.

 

Alors, vivez vos rêves.

 

 

 

 

               

  Retour à l’atelier 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil