Scie à chantourner

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

 Comment fabriquer une scie à chantourner manuelle, sans électricité

Retour à l’accueil  

Retour à l’atelier   

 

 

Modèles de scies disponibles

 

·    Les petits modèles.

·    Les modèles de qualité professionnelle.

Fabriquer sa scie à chantourner

 

·    Fabrication d'une scie à chantourner mécanique

 

 

               

 

Modèles de scies disponibles

 

 

À l’échelle où je travaille, la scie à chantournée ne m’est d’aucune utilité. Je ne l’utilise jamais. Mais ce n’est pas le cas de tous. Et en discutant avec des amis qui partagent avec nous cette passion, je me suis aperçu que l’achat de cet outil posait un problème pour ce qui était du modèle à choisir. Il est également fréquent que des amis ou des proches désirent nous faire plaisir en nous offrant une scie à chantourner en cadeau. Aussi ai-je décidé d’écrire cet article pour aider ceux qui se pose la question de l’achat ou non de cet équipement.

Les petits modèles

 

Les modèles vendus dans le commerce sont de deux sortes : les modèles de faible puissance, et les modèles de qualité professionnelle. Les modèles de faible puissance sont électromagnétiques. Ils indiquent généralement l’information suivante : « coupe le bois, pas les doigts ». Entre nous, une scie qui ne coupe pas les doigts ne coupera pas grand-chose. Il faut toujours considérer une scie électrique, quelque soit le type de scie, comme étant un outil dangereux. Ces modèles électromagnétiques sont principalement faits pour les enfants, afin d’éviter les accidents. Ils sont surtout conçus pour travailler des bois tendres et les matières plastiques. Ils ne permettent pas la coupe de bois épais ou de bois dur comme le chêne ou le hêtre. Or, on en arrive très vite à travailler avec ces matériaux lorsque l’on recherche un excellent résultat de finition.

Les modèles de qualité professionnelle

 

Les modèles de qualité professionnelle, quant-à eux, s’ils permettent de travailler dans toutes les conditions, sont toutefois très chers, souvent supérieur à 150 € quand ce n’est pas le double voire plus. Par contre, ils réalisent un excellent travail. Mais on comprendra aisément qu’un miniaturiste amateur y regardera à deux fois avant de réaliser un tel investissement. Et cet investissement n’est rentable en miniature, qu’à moins de travailler sur une grande production de pièces. Pour ceux qui désireraient franchir le pas, voici quelques sites qui ont retenu mon attention :

OPTImachines.com

Louisexpress.com

 

Fabriquer sa scie à chantourner

 

 

Je n’ai pas encore réussi à fabriquer une scie à chantourner électrique qui soit satisfaisante. On trouve facilement un moyen de tirer la lame. Mais c’est le système de rappel de la lame qui pose un problème. Souvent, ce ressort est plus lent que le moteur, et la lame fait un pli en remontant.

Fabriquer une scie à chantourner mécanique

 

 

En visitant un musée, j’ai vu, un jour, un modèle ancien de scie à chantourner mécanique qui était utilisé dans le passé, avant que l’électricité ne se démocratise. Ce modèle était d’une telle simplicité que je me suis dit qu’il pourrait rendre service à bien des personnes. Le principe est très simple :

ü  Un trou est percé dans la table de travail.

ü  Au dessus de cette table de travail, et dans l’axe de ce trou, on fixe un crochet qui recevra un ressort de rappel.

ü  Sous la table, on fixe au sol une pédale, constituée de deux plaques de bois articulées par une charnière. À l’extrémité de la pédale se trouve un autre crochet qui recevra une petite chaine solide.

ü  Il ne reste plus qu’à fixer la lame de scie en la reliant, d’un côté au ressort, et de l’autre à la chaine sous la table. Pour ne pas avoir de risques de voir la lame tourner sur elle-même, il est souhaitable de choisir une lame torsadée. À moins que l’on trouve un moyen pour que la fixation de la lame sur le ressort bloque la rotation de la lame.

C’est le pied du miniaturiste qui sert de moteur en appuyant sur la pédale. Celle-ci actionne la scie en attirant la lame vers le bas. Le ressort rappelle la lame vers le haut. Bien sûr, cette scie est très lente, mais ne nécessite que l’achat d’un paquet de lames. Et si on n’a besoin d’une scie à chantourner que pour un usage ponctuel, il est fort possible que ce modèle suffise, ou du moins nous dépanne.

 

 

 

               

 

 Retour à l’atelier 

Retour
en haut de la page

Retour à l’accueil