Motifs d'architecture 2

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Motifs d'architecture - Partie 2

Retour à l’accueil  

Retour aux trucs et astuces   

 

 

Description de la méthode

 

·    Préparatifs

·    Fabrication d’une fenêtre

·    Fabrication d’une porte

·    Comment coller le rotin ?

·    Fabrication d’un sous-bassement

·    Autres applications

Suite de l’article

 

·    « Les motifs d'architecture - Partie 3 :
Un produit à connaître : le gesso ».

 

 

 

               

 

« Comment fais-tu ces détails ? »

 

Lorsque certains regardent les façades de mes boutiques, c'est la question qui revient souvent : « Comment fais-tu ces détails ? »

 

 

J'ai déjà expliqué sur une autre page comment faire des moulures victoriennes. Pour faire des motifs d'architecture (fenêtres, portes, sous-bassement, etc.) toutes sortes de matériaux peuvent intervenir. Mais nous allons ici combiner trois matériaux : le bristol, des baguettes de bois et le rotin.

 

Description de la méthode

 

Certains entourages de fenêtre sont de forme ovale, en chapeau de gendarme ou demie ronde. Pour notre exemple, nous allons fabriquer la façade d’une fenêtre en chien assis, de forme demie ronde.

Comment allons-nous la fabriquer ? C'est là qu'interviennent nos matériaux !

 

Préparatifs

 

Prendre une feuille de bristol ;

Vérifier le sens d’allongement de la feuille de bristol en humidifiant une des faces, dans un coin. Le sens d’allongement est celui où la feuille s’arrondit (dans le mauvais sens il frise).

 

Liste des pièces :

1 - Bandes de bristols

2 - Baguette de bois

3 - Tranche de baguette de bois de 5 mm

 

 

Dans le sens d’allongement, nous allons couper des lamelles de bristol de 5 mm de large, sur toute la largeur de la feuille (1)

Dans une chute de baguette décorative en bois (2) nous allons couper deux tranches de 5 mm (3).

Dans une feuille de carton de 3 mm d’épaisseur (du calendrier par exemple), ou un morceau de balsa, nous allons découper une forme qui va nous servir de gabarit de fabrication.

 

Fabrication d’une fenêtre

 

Nous fixons sur ce gabarit de fabrication une première lamelle de bristol, à l’aide d’épingles.

Ensuite, nous pouvons coller sur cette lamelle plusieurs couches successives de bandes de bristol à la colle blanche. Cette technique permet de donner au bristol la forme que l’on veut. On peut aussi couper des lamelles plus ou moins large pour donner au final des formes dégradées ou arrondies.

 

 

 

 

Ensuite, quand la colle est sèche, on peut désolidariser le bristol du support de balsa. On va alors pouvoir finir de former la fenêtre avec des baguettes de bois ou des allumettes pour les montants. Les partie rondes de la fenêtre seront faites avec du rotin attendri une heure ou deux dans de l’eau.

On colle alors sur les côtés extérieurs, à droite et à gauche, les deux tranches de 5 mm de baguette décorative.

 

 

 

 

S’il y a trop de disparités entre les couches de bristol, on peut égaliser les imperfections à la pâte à bois. On finit alors par ponçages successifs.

 

 

 

 

Cette méthode utilisant du bristol, des baguettes de bois et du rotin, est utilisable pour faire d'autres motifs architecturaux (pilastres, fenêtre, œil de bœuf, cadres divers, etc.).

 

               

 

Fabrication d’une porte

 

Par exemple, pour fabriquer une porte, il suffit de tracer ses formes et ses motifs sur une feuille de bristol. On colle ensuite des allumettes ou du rotin attendrit dans de l'eau pour faire des courbes.

Le rectangle extérieur de la porte peut être découpé et collé sur la façade de la boutique. Un bouton collé dans le cercle fera une très belle rosace, et on pourra finir l’intérieur des motifs.

 

Il ne reste plus qu’à ajouter la poignée

 

Comment coller le rotin ?

Le long d’une règle, et avec une pipette ou un pinceau fin,
tracer un cordon de colle à bois ou de colle blanche d’environ 1 mm d’épaisseur

Poser le brin de balsa dessus, le long de la règle, et le maintenant en place par des poids.

 

Fabrication d’un sous-bassement

 

Pour un sous-bassement arrondit comme ici, il est très difficile d’aligner les baguettes avec précision directement sur le sous-bassement. La technique du bristol va nous aider à contourner ce problème.

 

 

 

 

Comme pour la porte, on va faire les tracés sur le bristol. Ne pas oublier de tracer les coupes à 45° des angles. Puis on colle les baguettes horizontales sur toute la longueur, en s'appuyant sur une règle pour être bien rectiligne.

Une fois la colle bien sèche, couper les angles sur les traits à 45°. Ensuite, on colle les sections verticales

 

 

  

 

 

On découpe ensuite le rectangle entier extérieur recouvrira tout le sous-bassement et sera collé sur toute la surface qui forme l'ensemble du sous-bassement.

 

Autres applications

Cette méthode m’a permis d’améliorer ma technique. La preuve en image avec ce panneau publicitaire. Bien que n’étant pas encore parfait, le nouveau panneau est mieux fini. Cela encourage à prendre le temps de perfectionner encore cette méthode.

 

Autre possibilité : des pilastres.

 

 

Suite de l’article

La combinaison rotin, bois et bristol peut permettre de faire quantités de formes. Mais tous ces éléments ne donnent pas encore un aspect uniforme et régulier.

Comment à partir de …

cela    obtenir cela 

 

C’est ici que va intervenir un produit surprenant : le gesso.

Voir la suite de cet article :

Motifs d’architecture - Partie 3
Un produit à connaître : le gesso

 

 

               

 

 Retour aux trucs et astuces 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil