Marchand de jouets

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Vitrine miniature : "Le marchand de jouets"

Retour à l’accueil  

 

Vitrine fermée

 

 Pour Zoomez à l'intérieur de la boutique de jouets, cliquez sur l’image

 

Fiche technique

Dimensions

Largeur : 30 cm
Hauteur : 25 cm
Profondeur : 18 cm

Année de fabrication

2002

Temps de travail

12 mois à plein temps

Documentation

"La vie du jouet"
Revue spécialisée dans les jouets, elle est vendue en kiosque. 

·       Site officiel de la revue:

http://www.la-vie-du-jouet.fr/

But recherché

.Je voulais que chacun y retrouve le jouet qui a bercé son enfance. Pour cela, il importait que la reproduction de chaque jouet soit la plus fidèle possible.

 

 

Les jouets exposés correspondent à la période entre-deux guerres. La date de 1885 située sur la façade du bâtiment correspond à la date de construction de la bâtisse. Celle-ci est inspirée d'une des boutiques de Main Street USA situées à Disneyland Paris®

 

 

Nostalgie, quand tu nous tiens !

Nantes, quartier des antiquaires. Lors d'une promenade, je reste fasciné par la devanture d’un commerçant spécialisé dans les jouets anciens. J’admire ces jeux qui ont vécus, et qui témoignent d’un passé riche de beauté et de simplicité. Et je pense alors jouets d’aujourd’hui.

 

Les jeux que l'on crée pour les enfants n'entreront jamais dans un musée. Ils ne se transmettront pas non plus de générations en générations. Ce sont ces émotions qui m’incitèrent à créer cette vitrine miniature, l’envie d’immortaliser une partie de mon enfance et de la garder près de moi

 

 

L'histoire du jouet

Le jouet est aussi vieux que le monde. Poupées, chariots et autres jouets ont été retrouvés à Suse et à Pompéi lors de fouilles archéologiques. À partir du XIVe siècle, la ville de Nuremberg devint la capitale de la fabrication du jouet. L’Allemagne et la France furent ses principaux ambassadeurs et se partagèrent l’ensemble du marché. Jusqu'au XVIIIe siècle, la fabrication des jouets fut effectuée par des joailliers, des lanterniers ou des boisseliers. Le jouet était alors vendu dans les merceries, mais restait destiné à une clientèle de privilégiés. Le jouet s’est continuellement adapté aux circonstances et aux nouvelles technologies.

 

Ces merveilles de technologie que sont les automates en témoignent. L’arrivée de l’électricité, et l’ère de l’industrialisation, au XIXe siècle, lui apporta un nouvel élan, et de nouveaux modes de fabrications. Cela contribua à produire des jouets en série, et donc bons marchés, ce qui participa à sa démocratisation. Sa commercialisation commença alors à en faire un secteur économique majeur. Le jouet va également commencer, grâce à différents mécanismes ingénieux, à s’animer. Les matériaux utilisés pour la fabrication des jouets étaient divers. Les familles riches pouvaient s'offrir des dînettes confectionnées en porcelaine blanche, ornées de décors floraux et de filets dorés.

 

D’autres dînettes, meilleurs marchés étaient, elles, produites en fer blanc, à destination des foyers modestes. Les mêmes particularités se retrouvaient avec les poupées. Les matériaux utilisés pour les têtes de poupées allaient du chiffon à la porcelaine, en passant par la cire. Avant l’arrivées des matières plastiques, un grand nombre de jouets était, également confectionné en tôle imprimée pliée. Cette technique contribuera longtemps à produire des voitures, des garages, et des jouets mécaniques comme par exemple des circuits de voitures de course dont le mécanisme se remontait avec une clef. C’est à cette époque charnière que se situe la vitrine réalisée ici.

 

 

 

               

 

Vitrine ouverte

 

 Pour Zoomez à l'intérieur de la boutique de jouets, cliquez sur l’image

 

Chaque pièce qui compose cette vitrine est la reproduction exacte d’un jouet qui a réellement existé. Chacun de ces jouets a été traité comme une maquette à part entière, et a été entièrement fabriqué à la main. Aucun objet ne fut acheté dans le commerce. L'échelle utilisée est toujours le 1/20e. Certains jouets ne sont pas visibles sur ces photos. Les angles de prises de vues sont difficiles à réaliser. Par exemple, lorsque la boutique est fermée, les vitrines de façades exposent une épicerie avec sa boite d’œufs, une dînette, une poupée et un nécessaire de broderie.

 

 

 

Le fort Alamo

Ce fort a une histoire qui surprendra certainement plus d'une mère. Ce fut un cadeau que ma mère me fit alors que ce n’était ni mon anniversaire, ni Noël. J’étais simplement malade, et ma surprise fut totale car d'habitude, les cadeaux correspondaient toujours à une occasion. J'ai reproduis  ce fort de mémoire. Il est complet, avec les soldats, le charriot, mais aussi les indiens et les décors.

Les boites de Mécano

Les boites de Mécano étaient numérotées. Trois de ces boites sont ici reproduites à l’exactitude. Le couvercle de chaque boite a été récupéré dans la revue "La vie du jouet" (citée plus haut) et collé sur un carton épais. La pelleteuse a été réalisée comme une vrai maquette, en fabriquant les pièces et en les assemblant. Seulement, cette pelleteuse fait 3 cm x 2,5 cm.

Le jeu de cubes en bois

La mallette de cubes en bois était incontournable. Et quoi de plus naturel que des images des films de Walt Disney pour illustrer cette époque ! Elle est réellement en bois. 

 

 

Les peluches.

Les deux peluches ont été faites à partir de boutons pour enfants, vendus en mercerie. J'ai fait une empreinte assez profonde dans de la pâte à modeler chauffée avec un sèche-cheveux, Il faut talquer le bouton, et attendre que la pâte soit froide et donc plus dur,  pour le démouler. Puis j'ai coulé du plâtre dans l'empreinte obtenue. Ensuite, il faut tailler le plâtre en surplus pour former l'arrière de la peluche.

Les quilles en bois

C'est un excellent exercice pour débuter dans le travail du tour à bois. Il faut, en effet, que toutes les quilles soient identiques. Mais à cette échelle, il n'est pas indispensable de posséder un équipement coûteux. Une simple perceuse électrique suffit. 

 

 

Quelques jouets

 

 

               

 

Le petit manège de chevaux de bois

Ce petit manège de chevaux de bois demanda à lui seul une semaine de travail. Je vous rappelle que je travaille à l’échelle 1/20e. Il fait donc 1,5 cm de haut, et comporte énormément de détails. 

Pour faire des filets dorés ou des filets de couleur réguliers aussi fins (comme par exemple les poteaux à spirales), j'ai mis au point un petit truc que je vous révèle. Il suffit d'acheter une pochette de papier à cigarettes. J'étale une feuille sur une petite plaque de verre, et je l'enduis de la couleur désirée avec une peinture acrylique en tube. Pour des filets dorés, j'utilise également de la peinture acrylique, couleur dorée, vendue en grande surface au rayon "Beaux Arts". Une fois la peinture sèche, on décolle la feuille de la plaque de verre. 

On peut ensuite découper des filets avec une lame de rasoir (pour ce type de travail, la lame de rasoir est plus précise que le cutter). Pour coller ces filets sur l'objet, je les pose au moment où je le vernis. Ainsi, je n'ai pas à utiliser de colle.

La mallette de couture

Plus facile à réaliser qu'il n'y paraît, elle apporte une note de miniaturisation qui fait toujours son effet. Elle est le plus complète possible. Pour fabriquer une paire de ciseaux, il faut utiliser du fil téléphonique. On le soude et on forme les ciseaux avec un petit disque de ponçage.

Les nounours

La méthode de fabrication est celle décrite plus haut pour les peluches. Dans leurs rayons de boutons, les merceries recèlent actuellement de trésors. En variant les couleurs, le même bouton permet de faire des peluches différentes, dont ce petit Winnie.

Les bilboquets

Pendant que votre perceuse est fixée pour fabriquer les quilles, n'oubliez-pas de faire quelques pièces de plus en ajoutant quelques détails. Surmontées d'une perle de bois et d'un petit bout de fil de couture, vous aurez ainsi des bilboquets. L'avantage de ce jouet est qu'il existait dans une variété infinie de taille. L’échelle ne nous pose donc aucun problème.

 

 

Un petit train en bois

 

Les dinettes

Il existait deux sortes de dinettes : les dinettes en porcelaine que nous voyons ci-dessous, et les dinettes bon marcher en métal, représentée ici, à droite. Ces dernières étaient vendues dans une mallette en carton, recouverte d'un papier imprimé.

Les dinettes de porcelaines étaient très fragiles. Ce sont actuellement des pièces de musée, tant elles sont rares. Celle qui est représentée ci-dessous est la reproduction d'une véritable dinetteNous avons ici le service complet, à faire pâlir de jalousie toutes les petites filles. Pour avoir une idée de l'échelle, les tasses font 3 mm de diamètre. 

Les jeux de société.

Comment imaginer une boutique de jouets sans jeux de sociétés Ils sont éternelsDu nain jaune aux petits chevaux, en passant par les dames et les échecs. Ces mallettes ont distraits des générations de familles, durant les veillées avant l'arrivée de la télévision.

Damiers et échiquiers.

La beauté de ces jeux repose sur la régularité des cases. Le damier fait 2 cm de côté. Et pourtant, il existe un moyen très simple de les réaliser en bois. Il suffit de prendre des buchettes de bois, ou des allumettes, suivant la grandeur de chaque case. On ponce le talon de chaque buchette pour qu'elle soit bien droite et propre. Puis on teinte le moitié des buchettes avec une teinture foncée. Une fois la teinture sèche, on colle les buchettes les unes à côté des autres, en intercalant une buchette claire avec une buchette foncée. On va obtenir un cube, dont un côté formera notre damier. Lorsque la colle est sèche, il ne reste plus qu'à couper une tranche de l'épaisseur de la mallette.

 

Les pions

À cette échelle, les pions du jeu de dames et du Nain jaune sont taillés dans des cure-dents. Là encore, un petit truc rend la coupe de ces pions facile. on va travailler encore à la perceuse électrique. Celle-ci devra être fixée à l'établi. Le cure-dent est serré dans le mandrin, en ne laissant dépasser que 1 à 2 cm seulement. on fait tourner la perceuse à la vitesse la plus grande, car c'est la vitesse qui va faire le travail, comme c'est souvent le cas pour le travail du bois. Si l'on dispose d'une Dremel, on peut lancer le cure-dents à 3300 t/mn. On vient ensuite caresser le cure-dent avec une lame de rasoir. Je place, sous le cure-dents un verre pour recevoir les pions. On coupe ainsi le cure-dents en tranches fine. Pour peindre ces pions, j'ai récupéré des aiguilles d'acuponcture. Elles sont très fines. On peut ainsi piquer chaque pion et les peindre, ou les vernir. Lorsque l'on retire l'aiguille, le trou est invisible. 

. Les pions de l'échiquier sont également tournés sur la perceuse. Ce sont là aussi des cure-dents qui serviront à leur fabrication. Mais l'outil, cette fois, ne sera pas une lame de rasoir, mais un morceau de papier de verre plié en deux. Rappelez-vous que la vitesse fait le travail. Plus la perceuse est rapide, plus le résultat sera beau. L'idéal est la "Dremel". Elle tourne à 3300 t/mn. Pour faire chaque pièce, on lance le cure-dents à grande vitesse, et on vient le caresser avec le pli de la feuille de papier de verre. Quand la pièce est faite, on la sectionne avec la lame de rasoir.

 

 

 

Les voitures

Toutes les voitures sont taillées dans des buchettes de bois. Elles sont des reproductions de voitures qui étaient vendues à cette époque. On y retrouve des camions citernes, des camions de pompiers, mais aussi le fameux Tub de chez Citroën, une 2 CV et une estafette. Le garage et son pont de levage était incontournable. Les boites qui sont en arrière-plan sont des reproductions de marques de voitures miniatures qui sont aujourd’hui des pièces de collections, comme la fameuse "Majorette".

Le train électrique

Cette photo est une vue de dessus du pignon de gauche de la boutique. La largeur intérieure de ce pignon est de 5 cm. Il est ici occupé par un train électrique complet. Ce petit train roule sur ses rails. La locomotive à vapeur est taillée dans une allumette, tout comme les wagons. Le paysage est reconstitué, avec la gare et son quai, où attendent des voyageurs. Une voiture attend au passage à niveaux. Le tout étant dans un paysage de verdure, avec ses maisons et ses routes.

 

Et pour les petites filles …

Le pignon de droite est symétrique à l'autre, mais il est consacré aux petites filles. Nous y trouvons une mallette de broderie avec ses écheveaux de coton et un canevas, une dinette en porcelaine sur son plateau en bois décoré. La partie en bois que l'on voit de dessus est une épicerie avec ses flacons d'épices et une boite d'œufs. D'autres jouets qui sont présents dans cette partie ne se voient pas sur la photo. Il y a par exemple une poupée, ainsi qu'une balance et sa boite de poids pour jouer à la marchande, 

 

 

               

 

 

 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil