La maison des écureuils

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Ma première maison de poupée : "La maison des écureuils"

Retour à l’accueil  

 

Maison fermée

 

 

Fiche technique

Dimensions

Largeur : 62 cm
Hauteur : 47 cm
Profondeur : 36 cm

Année de fabrication

Cette maison demanda 500 heures de travail sur plusieurs années. Elle fut terminée en 1998

Documentation

Cette maison de poupée est une création totale. Vous ne la trouverez dans aucun livre.

Le panneau arrière reçoit 6 cartes postales qui, décalées par rapport aux fenêtres, forment ensembles un paysage de montagne. Ces ouvertures donnent ainsi accès à un panorama éclairé, qui donne une illusion d’extérieur. Sa décoration finale extérieure est inspirée de certains chalets de Savoie.

 

 

Maison ouverte

 

 Pour visiter notre maison,
cliquez sur l’image

 

L'électricité

Le grenier abrite un transformateur 220 volts, qui alimente l’ensemble de la maison en 12 volts continus. 5 circuits électriques parcourent la maison. La bâtisse étant constituée de contreplaqué de 8 mm, des fils téléphoniques, utilisés comme conducteurs, sont encastrés dans des saignées, et rebouchées à la pâte à bois afin de ne pas être visibles. Les appliques et les lampes de chevets sont des lucioles (12 volts) soudées directement sur ces fils. L’arrière de la maison est constitué d’un double fond dans lequel passe une grande partie des circuits électriques.

 

 

               

 

Le mobilier

Tous les éléments qui composent et meublent cette maison sont fabriqués à la main. Dans la mesure du possible, je m’efforce d’utiliser les mêmes matériaux pour un objet, que pour son équivalent dans la réalité. Le rendu final est meilleur et la finition en est facilitée. Par exemple, le fauteuil du salon est en cuir, et ses accoudoirs sont en hêtre. Avec l'expérience, je me suis rendu compte que bien faire ne prenait pas plus de temps que de faire un mauvais travail. Il suffit souvent de fabriquer plusieurs fois l'objet dans sa tête pour le réussir ensuite correctement.

Entrez donc !

 

 

La chambre du garçon

Cette chambre ne présente pas de difficultés majeures. Toutefois, à l’époque où j’ai fabriqué cette maison, j’étais loin de posséder un ordinateur. Il me fallait faire preuve d’imagination pour réunir certain document. C’est ainsi que les cartes de géographie qui sont au mur sont issues d’un catalogue de voyage.

 

La chambre de la fille

Pour faire un lit de fille, j’ai utilisé du fils électrique rigide (section 2,5 mm²), que j’ai formé et soudé à l’étain. Ensuite, le lit est laqué en blanc, et des perles de verre finissent de décorer les pieds. Les équerres qui soutiennent l’étagère murale sont faites de la même façon.

 

La salle de bain

Le bac de douche est fait avec le fond d’un pot de yaourt à forme carré. Il est entouré d’allumettes. Après avoir bouché les trous et fissures avec un enduit de rebouchage, il est poncé pour obtenir sa forme finale. Il suffit alors de la laquer en blanc. Le rideau de douche est coupé dans un sac de supermarché.

Je souhaitais avoir une vasque ovale. Pour l’obtenir, j’ai délicatement coupé le bas d’une coquille d’œuf. J’ai ensuite fait l’épaisseur de la vasque en entourant la coquille d’œuf avec un fil éclectique rigide. Ensuite, même technique que pour le bac de douche : boucher les trous et fissures, poncer légèrement puis laquer.

 

 

 

La cuisine

La corbeille de fruits est un bouton de veste à l’envers, sur lequel des fruits de différentes variétés sont empilés.

La porte de la cuisine est entrouverte à 45°. Cela permet, en regardant par l(ouverture, de voir l’intérieur des toilettes qui sont ouvertes aussi. Nous y voyons même de rouleau de papier, qui fait toujours son petit effet auprès des admirateurs. Allez savoir pourquoi !

 

Le salon

Ce salon contient un grand nombre d’objets, car j’ai voulu en faire une pièce à vivre. Tous ces objets n’apparaissent pas sur cette photo. J’espère ajouter d’autres photos dans l’avenir. 

La cheminée est construite avec des petits graviers de granits récupérés dans une carrière en Bretagne. Les ustensiles de la cheminée sont en fils de cuivre de 1 mm, matés et formés, puis peints.

Les pieds du billard sont tournés sur une perceuse bloquée dans un étau. Les queues de billard sont faites de la même façon, en frottant une feuille de papier de verre en tournant en pinçant la feuille de plus en plus fort, pour obtenir la forme d'une queue de billard. Les boules du billard sont des épingles à tête rondes.

 

La chambre des parents

La chambre des parents n’a rien de particulier. Les meubles ont été faits en balsa, et teint couleur merisier, puis vernis avec un aspect satin. Il est, là aussi, important de veiller à ce que la finition ne produise pas un effet brillant. L’aspect brillant donne un coté neuf aux choses, ce qui supprime l’aspect naturel ou vivant que l’on veut obtenir. En général, il est souhaitable de se contenter d’une seule couche de vernis. Il y a une devise à ne jamais oublier : le mieux est l’ennemi du bien. Cela signifie qu’en voulant améliorer une finition, il arrive qu'on détruise une finition qui était satisfaisante.

 

 

               

 

 

 

 

Retour

 en haut de la page

 

Retour à l’accueil