Les cabines
La cabine avant du pont supérieur cache le dernier fil
électrique qui vient du pont intermédiaire. À ce stade, il ne faut pas
oublier de finir le câblage des lanternes à l’intérieur des cabines. Une fois
le toit des cabines posé, on ne peut plus avoir accès, ni aux fils
électriques, ni aux leds.
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Il faut donc tout de suite câbler les leds qui éclaireront
les lanternes extérieures ainsi que celles pour l’éclairage intérieur des
deux cabines. Comme pour les autres ponts, les fils qui alimentent les
éclairages principaux circulent à l’intérieur du toit entre les deux couches
de médium
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Position de la cabine avant et
arrière
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Vue de l’avant
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Vue de l’arrière
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Passage entre les deux cabines
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Branchement électrique
Lorsque l’on pose le toit qui couvre les deux cabines, il ne
faut pas oublier de prévoir de sortir les deux câbles qui alimenteront plus
tard l’éclairage de la cabine de pilotage au dessus. Les pattes sont collées
sur le toit à la colle à chaud, et la cabine de pilotage sera ensuite collée
sur ce toit.
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La cabine de pilotage
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Pose de la cabine de pilotage
coiffant ainsi les deux fils électriques.
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Pose de la corniche
au dessus de la cabine de pilotage.
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La cabine de pilotage avec sa
corniche.
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Les rampes d’escaliers
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Les rampes finissent les
escaliers, vus ici de l’arrière ...
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... et vus de l’avant
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Escalier arrière
premier plan : jambe de force qui recevra le câble.
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Les cheminées arrière
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Les cheminées arrières sont posées
à la verticale des machines
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Le bastingage
Le bastingage à été fabriqué avec un morceau de rideau de cuisine
durci au Sintofer. Pour faciliter sa fabrication,
il a été formé sur un gabarit fabriqué dans du calendrier, reproduisant
exactement les dimensions et la forme du pont. Cela nous évite de travailler
sur la maquette elle-même, avec tous les risques que cela peut présenter. De
cette façon, une fois terminé, le bastingage s’adapte parfaitement dans sa
position sur le pont.
Les serre joints que l’on peut voir ici sont formés dans
du fil d’acier de 4 mm. Ils permettent de maintenir le bastingage terminé en
position le temps que la colle sèche, sans endommager, ni la maquette ni le
bastingage lui-même.
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Le bastingage vu de l’avant
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Vue d’ensemble du bastingage
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Les cheminées avant
Avant de poser définitivement les cheminées avant sur le
pont, il faut fabriquer la décoration en fer forgé qui les réunit. Elle a été
réalisée ici en laiton de 1 mm soudé à l’étain.
On peut à ce moment fixer les câbles d’acier qui
renforcent la solidité du bateau. On utilise ici un fil métallique de 3/10e.
Il est possible de récupérer ce genre de fil sur des bobines de moteur
électrique.
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Un premier câble réunit les deux cheminées entre-elles.
Celles-ci sont ensuite reliées au mat avant, puis sur bâbord, sur tribord,
ainsi que vers l’arrière sur le toit des cabines.
Deux autres câbles sont fixés, sur bâbord et sur tribord,
au pont à l’avant, passent dans la jambe de force avant, dans la jambe de
force arrière, et viennent se fixer sur le bras qui porte la roue en poupe.
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On remarque les câbles qui relient
les cheminées au mat, ainsi que sur bâbord et sur tribord
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On voit les câbles qui partent
vers l’arrière
et sont reliés au toit de la cabine.
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Quelques détails de finition
Quelques détails de finition viennent enjoliver la
maquette :
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Les dernières bouées sont collées
sur le bastingage
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La cloche, à l’avant de la cabine
de pilotage
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Une hache et un seau d’incendie
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Les descentes d’eau de pluie le
long des cabines ...
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...ainsi que le long de la cabine
de pilotage
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La réserve de seaux d’incendie
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Éclairage des lanternes
Les lanternes sont éclairées par des leds incérés dans la
cloison en bois de la cabine. Les perles formants les lanternes sont collées
en face de chaque leds.
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Les lanternes ont été fabriquées grâce à des perles
carrées de 4 mm, réunies deux par deux. Chaque led vient remplir les perles
de lumière.
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Cabines du pont illuminées, vues
de l’arrière
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Cabines du pont illuminées, vues
de l’avant
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Les renforts de bastingage
Les renforts du bastingage maintiennent celui-ci
verticalement. Ils sont coupés ici dans des barres de laiton de 5/10e, et
collés par deux points de colle blanche. Une fois posés, on harmonise la
maquette en les peignant d’une ou deux dernières couches de blanc.
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Et voilà, la maquette du Mark Twain
est terminée
Un grand merci à tous ceux qui ont suivis ce journal, et m’ont témoigné
leurs encouragements.
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