Organisateur d'étagère

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Un outils pour organiser les étagères miniatures avant le collage définitif.

Retour à l’accueil   

Retour à l’atelier   

 

 

Fabriquer un organiseur d’étagère

 

·    Fonctionnement de l’outil

·    Fabrication de l’outil

 

 

               

 

Rayonnages vides de la librairie

Pour certains thèmes de vitrines, nous devons remplir des rayonnages à l’intérieur de celle-ci, comme par exemple lorsque nous faisons une épicerie ou une librairie. Pour assurer l’harmonie d’ensemble de la vitrine terminée, il est préférable de ne pas travailler directement et définitivement. Mais plutôt de pouvoir modifier cet agencement progressivement, jusqu’à ce que nous soyons satisfaits du résultat. Seulement alors, nous pouvons coller définitivement les éléments dans la vitrine.

Pour ce faire, il serait plus facile de pouvoir composer chaque étagère en dehors de la vitrine, et d’assembler le tout ensuite. Encore faut-il être certain que tout entrera sans difficulté à sa place.

Voici un outil qui permet l’organisation sur mesure de l’aménagement des étagères hors vitrine. Comment fonctionne t-il ?

 

 

 

Fonctionnement de l’outil

 

 

L’outil se compose dans une chute de profilé en L de PVC (mais il peut être fabriqué dans un autre matériau, du carton de calendrier par exemple, pour ceux qui maîtrisent l’art du cartonnage), et de deux équerres qui se règle à droite et à gauche, et viennent caler les éléments à organiser. On règle ces deux cales afin d’obtenir un écartement identique à l’étagère définitive qui se trouve dans la boutique.

 

Organiseur d’étagère

 

 

On peut donc ensuite composer librement l’agencement de chaque étagère en dehors de la boutique, assembler ensemble les éléments qui peuvent être collés entre eux (comme une rangée de livres ou de boîtes de conserves par exemple), et de les mettre de coté en attendant d’être installés dans la vitrine.

 

 

Rangée de livres dans l’organiseur.
Les cales sont réglées pour une étagère de 4 cm

 

Fabrication de l’outil

 

Couper la chute de PVC en trous partie : deux sections de 3 à 5 cm (selon la taille du profilé) pour faire les cales, et le reste du profilé pour la partie principale de l’outil.

 

 

Ensemble des pièces nécessaires

 

Rayons de la librairie remplis

ü  Dans cette partie principale, découper un trou oblong bien rectiligne de 5 mm de haut, et de longueur suffisante pour l’écartement des cales.

ü  Dans chaque cale, percer un trou de 5 mm de diamètre exactement en face du trou oblong.

 

Il ne reste plus qu’à assembler le tout en fixant les cales avec deux petites vis de 5 mm, deux rondelles et deux écrous papillons.

Vous remarquez que j’ai poussé l’affinage de mon outil en imprimant sur du papier adhésif une règle graduée, que j’ai collée sur le profilé. Cela facilite l’ajustement des cales à la bonne dimension. Mais cette option est facultative.

 

 

               

 

  Retour à l’atelier 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil