Bouteilles miniatures

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Comment fabriquer des bouteilles miniatures ?

Retour à l’accueil  

Retour aux trucs et astuces   

 

 

Fabrication de bouteilles miniatures

 

·    Matériel

·    Fabrication

·    Finition

·    Un petit truc

 

               

 

Le rayon bouteille de l’épicerie

 

Prendre des photos d’une vitrine miniature peut provoquer des surprises. Généralement, comme on utilise, sur l’appareil photo, le mode macro pour mieux montrer les détails, les défauts sont grossis et mis en évidence.

Mais lorsque j’ai pris mes photos pour mettre mon épicerie en ligne, j’ai eu une autre surprise. J’ai cru que la photo du rayon des bouteilles (ci-contre) était issue d’une véritable épicerie. Il est vrai que ce rayon a beaucoup de succès.

Cette surprise vint du fait que fabriquer ces bouteilles fut d’une grande facilité. Précisons qu’à l’échelle 1/20e, une bouteille fait 3 mm de diamètre et 12 à 15 mm de haut. Voici donc la méthode pour fabriquer ces bouteilles.

 

Chaque bouteille fait 12 à 15 mm de haut,
et 3 mm de diamètre

 

Matériel

 

 

À l’échelle 1/10e, on peut utiliser des ampoules buvables, comme celles vendues en pharmacie. Cela nécessite, bien sûr, de maîtriser la coupe du verre. Mais à l’échelle 1/20e, ces ampoules, même les plus petites, sont trop grosses.

Pour fabriquer des bouteilles à l’échelle 1/20e, j’ai récupéré des canules de stylos à bille dans lesquels se trouve l’encre. Si ces tubes ne sont pas vides, voici un moyen de les nettoyer. Il suffit des les mettre debout dans un bocal rempli de white-spirit. Fermez le bocal et oubliez-les. Avec le temps, l’encre va descendre au fond du bocal et les tubes seront propres.

 

Canules de stylos à bille à tremper dans un bocal de white-spirit

 

Fabrication

 

 

Pour fabriquer la bouteille, il suffit d’allumer une bougie. On approche le tube de la flamme, sans le mettre en contact ni au dessus de la flamme. On se met juste derrière la pointe de la flamme, et on tourne le tube sur lui-même.

 

 

 

 

En quelque seconde, vous verrez le tube prendre la transparence du verre. C’est le moment d’ s’écarter de la flamme et de tirer légèrement sur le tube. La partie ramollie se rétrécit, attendez deux à trois seconde qu’elle refroidisse.

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à couper au centre et sur les cotés pour avoir deux bouteilles.

 

 

En coupant au centre,
vous obtenez une bouteille de chaque coté

 

Finition

 

 

1 - Peindre, à la peinture acrylique, la couleur du vin sur l’extérieur du tube. Les bouteilles d’eau minérale resteront naturelles ;

2 - Piquer un cure-dent dans le goulot pour manipuler la bouteille, et vernir l’ensemble avec un vernis glycérophtalique brillant incolore (pour bois par exemple) ;

3 - Ajouter le bouchon (par une goutte d’enduit à reboucher par exemple) et peindre la collerette pour les bouteilles de vin.

4 - Terminer par l’étiquette imprimée à l’échelle.

 

Un petit truc

 

 

Si certaines bouteilles ne sont pas parfaitement réussies, n’oubliez pas que dans certaines positions, toute la bouteille ne se voit pas, comme par exemple dans un cageot.

 

 

 

               

 

 Retour aux trucs et astuces 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil