Filets et décors

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

 Comment faire des filets de dorés réguliers

Retour à l’accueil  

Retour aux trucs et astuces   

 

 

Les filets dorés

 

·    Un moyen pratique.

·    Comment procéder ?

·    Un petit truc pour coller

Les décors floraux

 

·    Un moyen pratique.

·    Le choix du papier

 

 

               

 

Les filets dorés

Un moyen pratique

 

 

Je doit reconnaître qu’il est impressionnant de voir un filet doré régulier, une frise ou un motif floral se répéter de façon aussi parfaite afin de décorer une tasse à café de 3 mm de diamètre. Et pourtant, l’astuce que j’utilise à cette fin est si simple à exécuter qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter d’en révéler le secret.

J’ai trouvé un moyen aisé de faire des filets d’une très grande finesse et d’une parfaite régularité. Pour cela il faut :

ü  du papier à cigarettes.

ü  De la peinture

 

Comment procéder ?

 

Il suffit d’étaler une feuille de papier à cigarettes bien à plat, sur une tablette de verre ou de stratifié. L’un de ses bords est gommé, et peut donc servir à la faire adhérer à ce support de travail. Ensuite, on se contente de la peindre sur toute sa surface, avec la couleur désirée. Pour réaliser des filets dorés, j’emploie une peinture dorée en tube, acrylique, pour beaux-arts. Une fois que la peinture est sèche, décollez la feuille délicatement. Il vous suffit maintenant de découper les filets de la largeur désirée avec une lame de rasoir (la lame de rasoir est préférable au cutter pour ce type de papier). Ce papier est très fin et très résistant. On peut faire tellement de filets dans une feuille de papier à cigarettes que je les réserve dans une petite boite pour un usage futur.

 

 

La dinette de la boutique « Le marchand de jouets »

 

Un petit truc pour coller

 

 

Pour coller les filets sur l’objet, j’utilise le même vernis qui me sert à la finition de l’objet. Déposez le vernis sur la pièce déjà peinte, puis posez le filet de papier sur le vernis, en finissant de l’appliquer avec le pinceau. Le papier épouse le vernis, et le filet ne présente aucune épaisseur. Il est bien sûr possible de fixer également les filets à la colle blanche.

Autre méthode : Certaines colles blanches se ravivent lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau. On peut tirer avantage de cette particularité. On encolle tout le côté non peint de la feuille de papier et on laisse sécher la colle. On découpe ensuite les filets en toute quiétude. Pour les coller, on humidifie le côté colle avec un pinceau imbibé d’eau. La colle redevient active et on peut poser le filet. On évite ainsi de se mettre de la colle plein les doigts.

Motifs floraux

Un moyen pratique

 

Décor floral sur un vase

 

La fabrication des motifs floraux repose sur le même principe que celle des filets, mais cette fois, c’est l’ordinateur qui est mon outil principal.. Je choisis un motif floral dans les images de la bibliothèque de l’ordinateur. Je modifie cette image pour prendre la partie qui m’intéresse et lui donner son aspect final, et je ramène le tout à son échelle, et à sa dimension souhaitée. J’ai l’habitude de travailler avec Word, car les outils de la barre de dessin permettent de tracer des formes qui vont cacher les parties du dessin d’origine que je ne veux pas voir apparaître au résultat final. Une fois le motif définitif réalisé, par un copier-coller, je répète le motif autant de fois que nécessaire, voire plus. Je profite généralement de faire une impression pour remplir ainsi une feuille de papier. Il est possible, par ce procédé, de fabriquer des frises décoratives, des frises murales, des papiers-peint, ou des motifs de tailles différentes. Les motifs qui seront en plus sur la feuille de papier me permettent d’avoir le droit à l’erreur lorsque je colle les motifs, ou de les garder pour un usage futur. Le motif est alors découpé délicatement, puis collé comme indiqué pour les filets.

 

Le choix du papier

 

 

Le papier à cigarettes ne s’imprime pas correctement à l’imprimante jet d’encre. Lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs qui devront imiter la peinture sur porcelaine, j’utilise un papier brillant pour photos, en paramétrant l’imprimante sur l’option « papier haute résolution ». Cette option donne une impression très fine et très précise qui convient parfaitement pour des motifs miniatures. On peut aussi utiliser d’autres types de papier pour un rendu différent. Le papier machine standard, par exemple, convient très bien pour une frise murale ou du papier-peint. Avec certains types de papiers, on peut aussi affiner la feuille en la ponçant par derrière au papier abrasif.

 

               

 

 Retour aux trucs et astuces 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil