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Généralités
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Exécuter une
pièce longue
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: · Tourner une série de pièces identiques. |
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Généralités
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À l’échelle 1/20e, les pièces à tourner dépassent rarement 5 mm de diamètre, sauf pour les motifs architecturaux extérieurs. De plus, leur nombre, généralement limité, ne justifie pas l’investissement d’un tour à bois. Il est donc préférable de se dépanner en fabricant cet outils avec une perceuse électrique (voir la fabrication d'un tour à bois). Mais des pièces, de 2 à 3 mm de diamètre et de plusieurs centimètres de long, ne peuvent pas être tournées comme des pièces traditionnelles. Au fur et à mesure du tournage, elles se fragilisent. La technique que je présente ici va permettre de contourner ce problème, de faire un excellent travail de finition, et présente l’avantage d’être à la portée de tous |
Le choix du bois
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Pour ma part, je ne travaille qu’avec des bois durs, comme le hêtre, le chêne ou le buis. Cela peut surprendre, et au début paraître difficile. Mais à l’usage, vous verrez que le travail est plus agréable, et que le résultat est meilleur qu’avec des bois tendres. Je trouve les matériaux de base au rayon bois des magasins de bricolage. Les boutiques de modélisme sont allergiques à de tels matériaux |
Les outils utilisés
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Aucune gouge vendue dans le commerce ne permet de faire un travail aussi petit, sauf des outils très professionnels, donc très chers. Si on désire utiliser ce type d’outil, il faut donc les fabriquer. Pour ce faire, j’achète à bas prix une boite de tournevis miniatures, et je les retravaille à la meule. Pour des détails très petits, on peut aussi tailler un outil en meulant une aiguille de machine à coudre. C’est un acier très résistant. Mais les gouges, si petites soient-elles, ne sont pas les outils les plus adaptées pour ce genre de travail. Elles demandent souvent d’avoir à repasser derrière elles pour affiner le résultat. Or, la miniaturisation des pièces ne laisse pas une grande marge de manuvre. Il existe des outils qui font un excellent travail et permettent de prendre moins de risques, ce sont les limes de serrurier. Pour travaille le bois, il est préférable de prendre des limes dures, de différentes formes, avec lesquelles on va venir caresser le bois. |
Technique de travail
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Même taillées dans des bois durs, des pièces de 2 ou 3 mm restent très fragiles, surtout lorsqu’elles sont longues. Et cette fragilité est accentuée par la vitesse de réalisation. Or cette vitesse est indispensable, car c’est elle qui fait le travail, et non pas la force appliquée par l’outil sur la pièce de bois. Plus cette vitesse est élevée, et meilleur sera le résultat final (Seul le buis doit se travailler comme on travaille le métal, c’est à dire lentement si on ne veut pas qu’il chauffe). Autre contrainte, il est pratiquement impossible d’utiliser une contre-pointe avec une pièce aussi petite. Il faut en conséquence travailler à la volée, donc en prenant plus de risques. Il m’est arrivé de fabriquer une sorte de contre-pointe pour tourner un cure-dent, en utilisant un rivet creux dans lequel le cure-dent pénétrait. Ainsi, son extrémité était maintenue dans l’axe du mandrin, et le tournage s’en trouvait moins risqué. |
Exécuter une pièce longue
Balcon de la boutique « La marine à voile » |
Pour illustrer le tournage d’une pièce longue et fine, nous allons fabriquer une série de barreaux qui composent le balcon extérieur de la boutique de la marine à voile. Nous utiliserons, pour ce travail, des brochettes de bois vendues en grandes surfaces. Elles font 3 mm de diamètre. Les barreaux terminés font 3 cm de long. Il est toutefois préférable de prévoir plus long que nécessaire, et de recouper définitivement à la bonne taille à la fin du travail. Nous couperons donc des sections de 5 cm de long pour chaque barreau. Cela permet de couper la pièce finale en partant d’un point de repère identique sur toutes les pièces, afin d’obtenir une uniformité. Côté outils, nous n’aurons besoin que d’une petite lime fine et ronde, appelée « queue de rat », et d’une lime demi-ronde. Cette dernière peut être remplacée par une petite lime plate, puisque c’est le côté plat de la lime qui nous intéresse. Plus ces limes sont dures, et mieux cela vaux. |
Tourner une série de pièces
identiques
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La figure ci-dessous représente l’évolution du tournage d’un barreau. Comme vous le voyez sur ce dessin, la pièce est tournée de droite à gauche, c’est à dire en se rapprochant toujours du mandrin. Il ne faut jamais revenir en arrière, même pour poncer. Le ponçage se fera au fur et à mesure, avant de passer à l’étape suivante. Cette technique permet de progresser dans le tournage de la pièce sans que celle-ci ne soit trop sollicitée, alors qu’elle se fragilise. |
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Étapes de travail au tour à bois miniature |
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Lorsque l’on exécute des pièces en série, il est important quelles soient toutes réalisées à l’identiques, afin de former un ensemble harmonieux. La technique présentée ici permet d’y parvenir. Mais un conseil me paraît important à donner. La première étape consiste à tracer les marques où la queue de rat doit attaquer la pièce. Ce sont donc ces repères qui assureront la régularité du travail fini. Ceux-ci doivent être identiques sur toutes les pièces si l’on veut qu’elles forment un ensemble régulier. En reportant ces traits de crayon en utilisant un instrument de mesure, comme un réglet par exemple, il est peu probable que l’on reportera les même cotes quarante fois de suite à l’identique. Une erreur de graduation est pratiquement inévitable, et se verra une fois que les barreaux seront alignés. Une méthode plus sûre consiste à prendre le temps de se fabriquer un gabarit de traçage et de coupe. Gabarit de traçage et de coupe Nous pouvons faire ces marques sur un petit carton ou des entailles sur une petite pièce de bois. Ainsi, les mêmes repères seront reportées sur les pièces à l’identique. La « queue de rat » attaquera les pièces aux mêmes endroits. Se sont les marques réalisées avec la lime, au début de chaque étape de travail, qui assurent la régularité et la similitude des pièces. |
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