Atelier de Geppetto

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

Vitrine miniature : "L"telier de Geppetto" - Version du film Disney 'Pinocchio"

Retour à l’accueil

Voir plus de vitrines  

 

Vitrine fermée

 

 

Fiche technique

Dimensions

Largeur du socle : 29 cm

Profondeur : 23 cm

Hauteur : 24 cm

Divers

Échelle : 1/20e

Terminée le 12 juin 2021

Temps de travail : 221 heures.

(Dont 67 heures uniquement pour la fabrication des objets miniatures).

Éclairage

Elle est éclairée intérieurement par des leds. L’alimentation étant cachée dans le toit, la vitrine peux être directement branchée sur le secteur.

But recherché

Retrouver les émotions de mon enfance, lorsque je regardais, avec un plaisir toujours renouvelé, le film d’animation des studios Disney.

Il fallait, pour cela, y retrouver l’ambiance de cet atelier qui me faisait rêver.

 Pour zoomer et visiter la boutique en version panoramique,
cliquez sur l’image

 

 

Présentation

Walt Disney adapta, en 1940, un conte pour enfant de l’italien Carlo Collodi : Le avventure di Pinocchio (1881). Dans l'histoire originale, le village dans lequel se déroulent les actions, est situé en Toscane, dans le centre de l'Italie. Cependant, comme le démontrent les montagnes dans l'arrière-plan, les vêtements des personnages ainsi que l'architecture des maisons, Walt transposa l’action dans le sud du Tyrol, près de l'Autriche.

(Réf. : https://disney.fandom.com/fr/wiki/Village_de_Pinocchio).

 

J’étais un enfant quand je découvris ce grand classique des studios Disney. Et mon souvenir d’enfance, l’image gravée à jamais dans ma mémoire, reste l’entrée de Jiminy Cricket dans l’atelier de Geppetto. Tout dans cet atelier me faisait rêver. J’étais avec lui, me promenant au milieu des jouets en bois et des boites à musique. Voir Jiminy mettre la main sur le fessier d’une dame en porcelaine, et s’en excuser ensuite en rougissant me faisais rire à chaque fois.

 

Plus tard, devenu adulte, mes visites au parc Disneyland Paris, dans l’attraction Les voyages de Pinocchio, n’ont fait que réactiver ces émotions enfouies dans ma mémoire. Et à chaque trajet de retour à la maison, confortablement installé dans le train, je fermais les yeux et j’étudiais comment réaliser cet atelier de façon à y retrouver les mêmes sentiments. Après des années d’hésitations, c’est aujourd’hui chose faite. Voici l’atelier de Geppetto.

 

 

 

 

               

 

Vitrine ouverte

 Pour zoomer et visiter la boutique en version panoramique,
cliquez sur l’image

 

 

L’extérieur de la vitrine

 

L’extérieur de la vitrine est la boutique de Geppetto, telle que l’on la voit au début du film d’animation de Disney (1940). On la retrouve également à Fantasyland (Disneyland Paris) si on la cherche bien. Elle est placée entre l’attraction Les voyages de Pinocchio, et le restaurant Le chalet de la marionnette. Il y a de légères différences entre la version du film et celle du parc. J’ai donc fait un mixte des deux.

 

Enseigne de l’atelier

Il fallait notamment réussir
à donner au toit cette forme particulière.

 

Intérieur du panneau ouvrant en façade.

 

La porte

Au cinéma, les tournages des différentes séquences sont filmés en fonction d’un planning dont la logique est plus économique et pratique qu’artistique. On dit que les scènes sont « raccord » lorsque les détails sont cohérents (par exemple, mêmes détails vestimentaires, même coiffure, etc.). Cette responsabilité est confiée à un script qui doit tout vérifier.

 

Dans ce film d’animation, ce sont des dessinateurs différents qui créent chaque scène. En conséquence, il y a dans ce film un détail qui n’est pas raccord : la porte d’entrée : Vue de l’extérieur, c’est une belle porte lambrissée et travaillée. Mais dans la scène où Jiminy Cricket entre dans l’atelier, on découvre une vieille porte vermoulue. J’ai trouvé intéressant de reproduire ce détail.

 

 

La porte vue de l’extérieur, et de l’intérieur

  

    

 

 

Fenêtre de façade

Dans sa version du parc Disneyland Paris, la fenêtre de façade possède une jardinière de fleurs. Tandis que dans le film, il y a un simple rebord avec des objets dessus. J’ai trouvé que la version du parc apportait de la gaité.

 

La fenêtre de coté

Fenêtre de coté, atelier éteint.

Fenêtre de coté, atelier allumé.

On retrouve le style tyrolien désiré par Walt dans la fenêtre de coté. Celles-ci sont traditionnellement constituées de culs de bouteilles assemblés les uns aux autres. Pour obtenir le même effet, il m’a suffit de la dessiner sur ordinateur avec un logiciel de dessin (genre Paint) à la bonne dimension.

Ensuite, je l’ai imprimée sur un transparent pour rétroprojecteur. Les couleurs deviennent ainsi transparentes. J’avais déjà utilisé cette technique pour les vitraux de la façade de la librairie Mon ami le libraire.

Note

Depuis que les ordinateurs peuvent être directement connectés aux écrans ou aux vidéoprojecteurs, les transparents pour rétroprojecteur se font de plus en plus rares. Alors, si vous en trouvez dans des placards par exemple, sautez dessus. Ils peuvent être imprimés sur des photocopieurs et nous permettent de réaliser des merveilles en miniatures.

L’intérieur de la vitrine

 

Vue d’ensemble de l’intérieur de la vitrine

 

La cheminée

L’élément principal de l’atelier est la cheminée. Il était important que la vitrine vive comme dans le film. Jiminy Cricket s’y brule sur le feu allumé, et la marmite chante dans l’âtre. J’ai donc brulé des brindilles de bois pour constituer le feu. Puis j’ai caché un led rouge à l’intérieur du feu.

 

Les chenets sont faits en fils de cuivre soudés. Sur l’étagère de la cheminée, on retrouve des objets qui ont été fabriqués lors de la fabrication des vitrines précédentes (La fleuriste, Le photographe, Mon ami le libraire). Mais on y trouve aussi le portrait de Jiminy Cricket.

La cheminée

Établi principal
où on voit un camion en cours de fabrication.

 

L’atelier

Les croquis de recherches des créateurs Disney lors de la conception du film m’ont permis de reconstituer l’intérieur de l’atelier (la disposition de la cheminée, des établis et des meubles par exemple). Afin de retrouver les visuels, j’ai fais des arrêts sur image et des copies d’écran. Pour que l’ambiance générale provoque l’émotion recherchée, il était important de varier les essences de bois (poutres, dessus de cheminé, etc.) en leur donnant un aspect rustique.

 

(Ref. https://www.disneycentralplaza.com/t1675-la-merveilleuse-aventure-de-pinocchio-walt-disney-1940).

 

Second établi
où un pantin est en cours de fabrication.

Détails de l’établi principal

Demi-tonneau qui sert de poubelle.

 

 

               

 

Les jouets

En regardant bien, on trouve dans le meuble, au milieu des jouets en bois, les petites boites à musiques fabriquées par Geppetto.

 

Deux des quatre boites à musique.

 

 

 

Meuble des jouets

Les jouets exposés dans le meuble de droite sont traditionnels des jouets en bois que l’on s’attend à trouver chez un menuisier tel que Geppetto : jeu de quilles, bilboquets, toupies, cubes en bois ou encore marionnettes.

 

 

Les coucous
traditionnels tyroliens et suisses

Les coucous

Les coucous représentés ici ne sont pas des reproductions des coucous que l’on voit dans le film. Ce sont des reproductions de véritables coucous traditionnels fabriqués en Suisse et au Tyrol. Pourquoi ? Parce que je voulais qu’ils contribuent au charme de l’ensemble. Et de ce fait, se sont des pièces maitresses pour provoquer l’enchantement.

Les coucous du film étaient parfaits dans un film d’animation. Mais dans une vitrine miniature, on crée une ambiance réelle. C’est la même chose lorsque l’on réalise un film en images réelles d’un film d’animation. Il est indispensable d’adapter les décors. Si j’avais reproduit exactement les objets et les bibelots tels qu’on les voit dans le film de Disney, la magie n’aurait pas opérée.

Nous noterons d’ailleurs que, à la fin de l’attraction du parc Disneyland Paris, Les voyages de Pinocchio, lorsque l’on visite la chambre et l’atelier de Geppetto, nous n’y retrouvons pas non plus ces objets tels que le film les présente.

 

Mais où est donc Pinocchio ?

 

 

Et non, Pinocchio, tel que Walt l’a imaginé, n’est pas là. C’est un choix délibéré. Je souhaitais que l’accent soit mis sur Geppetto et son atelier. Par contre, le pantin qui est sur l’établi de gauche, ainsi que la marionnette accrochée à la poutre (au font à droite) sont tous les deux la version traditionnelle italienne du jouet de Pinocchio.

 

Pinocchio, dans sa version traditionnelle.

 

               

 

 

 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil