Créer sa vitrine

 

Les vitrines miniatures de Serge CORMIER

 

 Plan de travail pour créer une vitrine miniature.

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Le plan de travail

 

·    Le choix du thème

·    La recherche de la documentation

·    Fabrication des plans de la vitrine

·    La fabrication de l'ossature

·    L'aménagement intérieur

·    La fabrication des petites pièces

·    La mise en place finale

 

               

 

 

Introduction

 

Pour ceux qui désireraient se lancer dans la réalisation complète d’une vitrine, voici un plan de travail qui les aidera à organiser son travail afin de le mener jusqu’au bout. C’est la méthode que j’utilise moi-même. L’avantage de cette méthode, mise au point sur plusieurs réalisations, est que chaque étape est une activité différente des autres, et plaisante en elle-même. Cela permet de ne pas être impatient de terminer. De plus, certaines étapes peuvent être faites dans un ordre différent, dés lors où l'on travaille toujours en respectant l'échelle.

Le plan de travail

Le choix du thème

 

Le choix des thèmes est infini. Le thème peut être un sujet qui vous passionne ou qui éveille en vous des sentiments profonds. Il est possible aussi de réaliser la maquette d’un commerce qui existe réellement ou de reproduire petit coin agréable que nous avons connu dans notre enfance. Laissez libre court à votre imagination, elle est votre seule limite.

Recherche de la documentation

 

Cette étape consiste à réunir un maximum de documentations et de photos sur le thème choisi, et à l’époque où nous voulons le situer. Tout ce qui peut pivoter autour de ce thème est intéressant. Il faut toutefois penser que cette documentation ne nous intéressera peut-être que le temps de la réalisation de notre vitrine. Inutile donc de nous mettre dans les frais en achetant des ouvrages coûteux. Il existe chez les buralistes un grand nombre de magazines spécialisés dans un grand nombre de domaines. Certains de nos amis peuvent nous prêter des livres que nous leurs rendrons plus tard. L'Internet est aussi une source inépuisable d’informations. Nous pouvons orienter principalement nos recherches vers les sites des collectionneurs, des musées, ou des sites de ventes aux enchères pour certains objets anciens. Il existe aussi un source de documentations intéressante, et souvent négligée : les archives cinématographiques. Les films de qualité font l’objet de recherches importantes pour être exacts. Les DVD sont de bonnes sources d’inspirations. Pour ma part, c’est « La trilogie marseillaise » (avec Roger Hanin) qui me servit dans la réalisation de la marine à voile. Durant cette enquête, nous récolterons tout ce qui pourrait nous être utile et être découpé. Nous classerons cela dans des chemises afin de les retrouver le moment venu. À ce stade du travail, il est inutile de se demander comment nous réaliserons tel ou tel détail. C’est au moment de le fabriquer que nous nous poserons cette question. Si nous rencontrons un objet dont la présence est indispensable à l'ambiance de la vitrine, la fabrication de cet objet deviendra notre priorité.

Fabrication des plans

 

Il est souhaitable, avant de commencer la structure de la boutique, d’en faire les plans. Nous y indiquerons les principaux détails d’architectures, les dimensions des panneaux, les ouvertures (portes, fenêtres). Ces plans indiqueront si l’on désire une présentation encadrée (comme la boulangerie) ou un commerce entier qui s’ouvre (comme le marchand de jouets). Si nous souhaitons avoir un éclairage électrique (qui peut être sur pile ou alimentation), nous devons aussi indiquer le passage des fils dans les montants et le plafond, et l’encastrement des douilles pour les ampoules. L’ameublement intérieur peut également figurer sur les plans, afin de réaliser un ensemble équilibré. 

Dessiner les plans permet ensuite de faire une nomenclature des éléments qui la composeront. La nomenclature est la liste exhaustive des panneaux de contreplaqué, avec leurs cotes, qui composeront la vitrine. Cela permet de calculer la quantité exacte de matériaux nécessaires, et donc de ne pas se mettre inutilement dans les frais.

 

Plans extérieurs de la boutique « La marine à voile »

 

 

Ce plan a été dessiné avec Word. Affichez la barre d'outils de dessin. Pour les moulures de décoration, j'ai commencé par me faire un fichier Word où j'ai dessiné chaque baguette en coupe à l'échelle 1. Je peux ainsi faire un copier-coller pour les incorporer sur le plan. Il est important de dessiner les plans à l'échelle 1, et d'y noter les dimensions pour chaque pièce.

Fabrication de l'ossature

 

 

Plusieurs matériaux sont utilisables pour réaliser l’ossature de la boutique. Pour une vitrine encadrée, les cartons rigides de 3 mm conviennent parfaitement. Appelé « carton bois », nous les trouvons chez les revendeurs de beaux-arts. Ils présentent une résistance tout aussi valable que le contreplaqué, et ce travaillent au cutter. Pour une vitrine complète où il est nécessaire d’y fixer des charnières pour les ouvertures, le contreplaqué est plus indiqué. Plus résistant, il présente l’avantage de pouvoir être pointé dans son épaisseur. J’utilise, pour ma part, une épaisseur de 8 mm pour les montants, et 3 à 5 mm pour le fond. Pour les fenêtre, j’utiliser des blisters (les emballages transparents, pour remplacer le verre. C’est léger, se découpe avec une paire de ciseaux, et se colle aisément.

 

L'aménagement intérieur

 

Une méthode simple et pratique pour étudier l’emplacement des meubles consiste à découper la surface occupée par chaque meuble dans du papier à l’échelle, et de les déplacer sur le tracé du plancher de la boutique. Nous veillerons ainsi à ce que l’ensemble s’équilibre. 

Les meubles déterminent l’espace et l’ambiance de la boutique. Il ne faut donc pas hésiter à soigner cette étape. Le style de la décoration intérieur (les tapisseries, les meubles, les moulures, les rideaux, les tapis) doivent parfaitement s’harmoniser. Dans la mesure du possible, il est intéressant d’utiliser les mêmes matériaux pour un objet, que pour son équivalent dans la réalité. Le rendu final est meilleur et la finition en est facilitée. Par exemple, la cheminée de « la maison des écureuils » est faite avec des petits graviers de granits gris, le fauteuil du salon est en hêtre et en cuir. Il est souvent facile de respecter cette ligne de conduite avec les bois. Nous trouvons, dans les magasins de bricolage, des bois de placage de plusieurs essences. Pour les textiles, de petites chutes de quelques centimètres suffisent. Pour la finition des bois, nous veillerons à ne pas utiliser de vernis brillant. L’aspect brillant est trop neuf. Une finition satinée est préférable, et quelquefois, une seule couche fine suffit (voir la page « Mes trucs et astuces ». Il en est de même pour les peintures. Un petit truc pour vernir avec un fini uniforme ? Vernir, non pas au pinceau mais au coton démaquillant ou avec un coton-tige. De plus, il n’y a pas d'outils à nettoyer.

 

La fabrication des petites pièces

 

Le charme d’une miniature repose sur les pièces de petites dimensions. Il ne faut pas hésiter à faire le maximum de détails (boutons de portes et de tiroirs, fausses charnières apparentes, etc.) car tous ont leur importance. Pour ce qui est des matériaux de base, tout y passe. La règle maîtresse est l’imagination. Lorsque nous fabriquons des petites pièces en séries (des jetons de jeux, des livres par exemple) il est souvent utile d’en faire quelques-unes de plus. Cela permet, lors de la mise en place, d’utiliser les meilleures. Les pièces non utilisées pourront être rangées dans des boites, et utilisées pour une autre vitrine. Nous pourrons un jour faire un brocanteur qui réunira toutes ces petites pièces supplémentaires !

Dans la réalité, il y a toujours un petit quelque chose qui traîne, qui n’est pas à sa place, ou de la poussière sur un meuble. Si nous voulons qu’une vitrine vive, nous devons respecter cela. Le résultat final ne doit pas ressembler à un musée figé.

 

La mise en place finale

 

La mise en place se fait en deux étapes. Tout d’abord, de façon temporaire. Il faut positionner toutes les pièces à leur emplacement supposé. Puis, il convient de prendre le temps d’examiner l’ensemble : Est-il logique ? Équilibré ? Harmonieux ? Certains détails font-ils surcharge ? Ou au contraire, manque t-il quelque chose ? C’est seulement lorsque nous serons pleinement satisfaits que nous reprendrons chaque pièce, et la collerons définitivement. Il n’y a plus qu’à lui trouver une place en vue dans votre salon.

Et maintenant, j’espère que ces quelques conseils vous seront utile. Aussi, je vous souhaite un bon travail, et beaucoup de plaisirs.

 

 

               

 

 

 

 

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